Comprendre et augmenter son taux d’engagement Instagram

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Définition

Le taux d’engagement est une mesure qui te permet d’évaluer la qualité de tes interactions avec ta communauté. On évalue les likes, les commentaires, les partages, le nombre de clics et les enregistrements.


Le résultat de ces calculs déterminent le potentiel de ton compte et ce qu’il peut apporter à ton business ou à des entreprises tiers (par exemple, si tu es dans le monde de l’influence).

Ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, le taux d’engagement est un élément que les marques entreprises essayent d’augmenter. Pour certains, c’est devenu obsessionnel. En effet, les experts en communication s’intéressent plus aux résultats obtenus pour le taux d’engagement plutôt qu’aux nombre d’abonnés. C’est une erreur de penser que le nombre d’abonnés est égal au nombre de prospects qui s’intéressent à ta marque. En restant focus sur ton taux d’engagement, tu vas te démarquer des autres et générer des ventes via Instagram.


Ce qui paye, c’est la régularité. Cela signifie qu’il faut passer du temps sur son compte. Pour cela, tu peux faire appel à quelqu’un pour ne pas perdre trop de temps ou t’en occuper toi-même. De plus, un taux d’engagement qualifié de « bon » se doit d’être au minimum de 5%. En te challengeant, tu vas te donner les moyens d’obtenir ce chiffre. Alors, fonce !

Comment calculer son taux d’engagement Instagram ?

Il existe 3 calculs pour connaître son taux d’engagement. Cela va dépendre de l’objectif que tu te fixes :

  • Ton nombre d’interactions en fonction de ton nombre d’abonnés (le calcul de base) ;
  • Ton nombre d’interactions pour la portée réelle de tes publications. Ça te permet de connaître ton nombre d’abonnés qui a un réel contact avec une de tes publications
  • Ton nombre d’interactions réelles en fonction de la portée réelle. Ainsi, tu peux évaluer l’ensemble des actions réalisées par ton audience après avoir vu ton contenu ;Chacun de ces calculs réponds à des objectifs précis.  C’est pour cela, qu’il est nécessaire de les définir en avance avant de mener des actions qui vont augmenter ton taux d’engagement.

    Comment analyser ces résultats ?

    Le pourcentage de ton taux d’engagement va déterminer ta stratégie et tes actions de communication à venir. Si le taux est faible, cela signifie qu’il faut apporter des changements pour l’accroître. Un bon pourcentage te permet de développer de nouvelles opportunités et d’assurer une excellente visibilité. Puis cela va te mener à vendre tes produits ou tes services.



    Plus tu as un taux d’engagement élevé, plus tu vas être considéré comme un expert influent dans ton domaine. Par exemple, une marque de cosmétiques qui a un taux d’engagement Instagram haut est considérée comme une bonne marque avec de bons avis. Les nouvelles personnes qui vont découvrir son compte vont se dire qu’elles peuvent lui faire confiance parce que la marque a l’air influente dans son domaine et donc elle sait de quoi elle parle. Elle connaît les produits qu’elle vend et cela ne doit pas être si mauvais pour la peau.


    Petit disclaimer, ce n’est qu’une interprétation possible, bien sûr qu’il y a des marques qui arnaquent notamment en achetant des abonnés pour prétendre avoir de l’impact. Sauf que, si tu regardes son nombre moyen de likes ou de commentaires, tu peux t’apercevoir qu’il y en a vraiment peu par rapport au nombre d’abonnés. Par conséquent tu sais qu’elle a acheté des faux comptes. Ce n’est pas bien vu du tout ! L’effet inverse de ce qu’on voulait (une bonne image de marque) se produit.

    Derniers conseils :

      ∙ Analyse ton taux d’engagement régulièrement
      ∙ Ajuste tes publications en fonction des publications qui ont plu et celles qui ont été moins appréciées. L’idée est de pouvoir produire encore plus de contenus intéressants pour ta communauté ! C’est un cercle vertueux pour ton business et ton compte Instagram.
  • 💡 Télécharge gratuitement la fiche reminder pour avoir toujours ces calculs avec toi !


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