Comprendre et augmenter son taux d’engagement Instagram

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Share on pinterest
Définition
Le taux d’engagement se définit comme une mesure qui te permet d’évaluer la qualité de tes interactions (les likes, les commentaires, les partages, le nombre de clics et les enregistrements) avec ta communauté. Le résultat de ces calculs déterminent le potentiel de ton compte et ce qu’il peut apporter à ton business ou à des entreprises tiers (par exemple, si tu es dans le monde de l’influence).

Ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, le taux d’engagement est un élément que les marques entreprises essayent de l’augmenter. Pour certains, c’est devenu obsessionnel. En effet, les experts en communication accordent plus souvent de l’important aux résultats obtenus pour le taux d’engagement plutôt que le nombre d’abonnés que tu peux avoir. C’est une erreur de penser que le nombre d’abonnés va entraîner tes prospects à s’intéresser à ta marque. En restant focus sur ton taux d’engagement, c’est là que tu vas pouvoir te démarquer des autres et générer des ventes via Instagram. Ce qui paye, c’est la régularité. Cela signifie qu’il faut passer du temps sur son compte. Pour cela, tu peux faire appel à quelqu’un pour ne pas perdre trop de temps ou t’en occuper toi-même. De plus, je place la barre haute en disant cela, mais un taux d’engagement qualifié de « bon » se doit d’être au minimum de 5%. En te mettant ce challenge d’atteindre ce pourcentage, tu vas te donner les moyens pour obtenir ce chiffre. Alors, fonce !

Comment calculer son taux d’engagement Instagram ?

Il existe 3 calculs pour connaître son taux d’engagement. Cela va dépendre de si tu veux connaître :
– Ton nombre d’interactions en fonction de ton nombre d’abonnés (le calcul de base) ;

– Ton nombre d’interactions pour la portée réelle de tes publications. Ça te permet de connaître ton nombre d’abonnés qui a un réel contact avec une de tes publications

– Ton nombre d’interactions réelles en fonction de la portée réelle. Ainsi, tu peux évaluer l’ensemble des actions réalisées par ton audience après avoir vu ton contenu ; Chacun de ces calculs réponds à des objectifs précis  C’est pour cela, qu’il est nécessaire de les définir en avance avant de mener des actions qui vont faire augmenter ton taux d’engagement.

Comment analyser ces résultats ?

Le résultat de ton taux d’engagement va déterminer ta stratégie et tes actions de communication à venir. Si le taux est faible, c’est qu’il faut apporter des changements pour pouvoir l’accroître. Un bon pourcentage te permet de développer de nouvelles opportunités et d’assurer une excellente visibilité, puis cela va te mener à vendre tes produits ou services. Plus tu as un taux d’engagement élevé, plus tu vas être considéré comme un expert influent dans ton domaine. Par exemple, une marque de cosmétiques qui a un taux d’engagement Instagram haut va être considérée comme une bonne marque avec de bons avis. Les nouvelles personnes qui vont découvrir son compte vont se dire qu’on peut lui faire confiance parce qu’elle a l’air influente dans son domaine et donc elle sait de quoi elle parle, elle connaît les produits qu’elle vend et cela ne doit pas être si mauvais pour la peau.

Petit disclaimer, ce n’est qu’une interprétation possible, bien sûr qu’il y a des marques qui arnaquent notamment en achetant des abonnés pour faire semblant d’avoir de l’impact. Sauf que, si tu regardes son nombre moyen de likes ou de commentaires, tu peux t’apercevoir qu’il y en a vraiment pas beaucoup par rapport au nombre d’abonnés. Par conséquent tu sais qu’elle a acheté des faux comptes. Ce n’est pas bien vu du tout ! L’effet inverse de ce qu’on voulait (une bonne image de marque) se produit.

Derniers conseils :
– Analyse ton taux d’engagement régulièrement
– Ajuste tes publications en fonction des publications qui ont plu et celles qui ont été moins appréciées pour pouvoir produire encore plus de contenus intéressants pour ta communauté ! C’est un cercle vertueux pour ton business et ton compte Instagram.  

💡 Télécharge gratuitement la fiche reminder pour avoir toujours ces calculs avec toi !  

A ton tour, est-ce que tu calcules ton taux d’engagement ?

Découvre les backstages et les conseils pour une stratégie de communication en béton !

En lire d'autres

Instagram : les fonctionnalités expliquées

Instagram est le réseau social qui touche le plus grands nombres de génération. Fondé en 2010, il permet de partager des photos ainsi que des vidéos sur une seule et même plateforme. Depuis cette année-là,

Fixer ses objectifs annuels de communication

Lorsqu’une nouvelle année arrive, c’est l’occasion pour certains de faire le point sur les objectifs précédents et d’en fixer de nouveaux. J’imagine que tu as déjà prévu tes objectifs business. Tes objectifs de communication doivent