Prospecter avec la communication : comment faire ?

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La communication est un levier essentiel pour booster ton activité.

Il ne s’agit pas de parler uniquement de ses services. Elle implique de créer une connexion avec ton audience, de comprendre ses besoins pour avoir des résultats avec ta communication. Découvre comment communiquer pour une prospection efficace

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?

Par définition, une stratégie de communication englobe l’ensemble des méthodes et des tactiques utilisées pour communiquer de manière efficace et pertinente avec ta cible. Cette stratégie sert à atteindre des objectifs spécifiques de communication et de marketing.
Elle comprend :
  • Une définition claire des objectifs de communication. Ces objectifs peuvent comprendre l’augmentation de la notoriété de marque, la sensibilisation de ton audience à un sujet spécifique, la génération des ventes ou le renforcement de la fidélité.

  • Un cible à toucher. Cela implique de connaître ses besoins, ses préférences, leurs comportements et les canaux de communication qu’elle utilise.

  • Un message central que tu souhaites communiquer. Ce message doit être pertinent pour ta cible, en alignement avec les valeurs de ton business et clairement différent de tes concurrents.

  • Des outils efficaces pour communiquer avec ta cible tels que les réseaux sociaux, les médias traditionnels, la newsletters, les blogs, etc.

  • L’élaboration d’un calendrier de communication en planifiant quand et comment les messages seront diffusés pour maximiser leur impact.

  • Un budget quand cela est nécessaire pour mettre en oeuvre cette stratégie de communication

  • Des indicateurs de performances clés (appelés KPIs) pour évaluer l’efficacité de cette stratégie et apporter des ajustements si nécessaire.

  • Une cohérence minutieuse du message sur tous les canaux de communication tout en restant flexible pour s’adapter aux changements.


  • En bref, la stratégie de communication est un guide qui aide les entrepreneurs à communiquer de manière efficace pour atteindre leurs objectifs, en s’assurant que le bon message atteint le bon public, au bon moment et de la bonne manière ✨

    Prospecter avec ta communication, c’est possible !

    La prospection c’est l’ensemble des démarches pour rechercher et attirer de nouveaux clients.

    Elle est primordiale pour la bonne santé de ton entreprise.

    Il existe deux possibilités pour prospecter avec ta communication : l’Inbound Marketing et l’Outbound Marketing. Ce sont deux stratégies fondamentales mais elles diffèrent dans leur approche et leurs méthodes.

    L’Inbound Marketing

    L’Inbound Marketing se concentre sur la création de contenu de qualité qui attire les clients à toi.

    Cette stratégie consiste à utiliser des canaux de communication tels que le blog, les réseaux sociaux, une newsletter, l’optimisation des moteurs de recherches pour donner envie à ton client de venir à toi de leur plein gré.

    L’Inbound Marketing vise à informer, éduquer ta cible en construisant une relation de confiance sur le long terme et te positionnant comme source fiable et experte dans ton domaine d’activité.

    L’outbound marketing

    L’outbound marketing implique des techniques de marketing plus traditionnelles, où tu inities la conversation et envoie ton message à un public large.

    Par exemple, il inclut les publicités télévisées, des spots radios, des affiches, des emails de masse, des appels téléphoniques, du démarchage.

    Cette méthode est souvent perçue comme plus intrusives car elle consiste à diffuser des messages publicitaires à un large public, souvent sans tenir compte de l’intérêt ou de l’engagement du destinataire.

    L’outbound marketing vise à des résultats immédiats et est souvent utilisé pour des campagnes spécifiques ou des promotions à court terme.

    Pour faire court, l’Inbound Marketing attire les clients en créant du contenu engageant et pertinent tandis que l’Outbound Marketing cherche à atteindre un large public à travers des méthodes de diffusion directe et souvent non sollicitées.

    L’Inbound est plus subtil et axé sur la construction de relations tandis que l’Outbound est plus direct et orienté vers des résultats immédiats.

    Oui mais alors quoi faire ?

    Pour prospecter de manière efficace, il faut que ton message corresponde à l’une des étapes de ta stratégie et à l’un des niveaux de ton parcours clients.

    Pense à des actions pour chaque étape d’une stratégie de com’ :
  • Pour te rendre visible
  • Pour générer du lead
  • Pour générer des ventes
  • Pour fidéliser


  • Ainsi qu’au parcours de ton client. Pour cela, demande-toi s’il :
  • Te découvre
  • A un intérêt pour ce que tu proposes
  • Deviens ton client
  • Est fan de ce que tu proposes et te recommande


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