Déléguer sa communication à un Community Manager

Community Manager

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La délégation est un processus de distribution de tâches et de missions confiées à une personne tierce.

Déléguer présente des bénéfices tels que le gain de temps, la libération de charge mentale, le fait d’être 2 cerveaux dans ton entreprise.

Photo d'Emilie

Pour cet article un peu spécial, j’ai décidé de faire appel à Émilie, couteau-suisse du web et formatrice dans l’assistanat digital depuis juillet 2021. Emilie a accepté de se prêter au jeu de l’interview.

Pourquoi déléguer sa communication à un·e Community Manager ?

Il faut arrêter de croire qu’on peut tout faire tout· seul·e, c’est faux !


On ne peut pas être expert·e en tout et il est normal de déléguer.


Surtout que, même si on a un petit budget, on peut déjà se décharger de quelques tâches. Comme ça, on peut profiter de la zone de génie de quelqu’un d’autre pour développer notre entreprise.


Puis faire appel à un·e CM, ça veut dire que tu crois suffisamment en toi et en ton business pour lui donner toutes les cartes pour décoller.


Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des atouts majeurs dans le développement de ton entreprise. Donc il faut « mettre le paquet » sur ta communication et la déléguer si c’est nécessaire.

Quels sont les bénéfices lorsqu’on délègue ?

Tu gagnes en temps et en sérénité d’esprit. Tu t’entoures d’une ou de plusieurs personnes qui sont dans le même cas que toi : des entrepreneurs passionnés par leur métier.


De plus, ne plus être seul·e dans son entreprise, ça change la donne.


Fonctionner avec deux cerveaux permet un développement plus rapide, plus serein. Tu sais que le travail sera bien fait. Pendant ce temps, tu peux travailler en profondeur sur ton business (stratégies, nouvelles offres etc) ou sur ton CA (trouver plus de clients…).


De ce fait, tu peux rapidement rentabiliser l’investissement que tu as fait en déléguant grâce à ce temps « optimisé »

À qui déléguer ?

À une personne qui inspire confiance.


Débutante ou confirmée ne veut rien dire.


Tant que la personne se montre motivée, compétente, force de proposition, enthousiaste et que le feeling passe alors ne cherche pas plus loin.


Que ça soit une assistante virtuelle ou une community manager, l’important est que la personne sache faire ce que tu lui demandes et qu’elle soit rigoureuse dans son boulot. Il faut également que tu prennes plaisir à échanger/collaborer avec elle.


Le reste, ça s’apprend tout au long de votre travail ensemble.

Comment recruter un Community Manager ?

Selon sa personnalité, si tu aimes son feed, sa « patte graphique », ses références (témoignages clients, preuve sociale).


Prends en compte tes besoins aussi. Certains CM ont des forfaits bien spécifiques, d’autres font « à la carte ». Tu dois savoir exactement ce que tu veux / ce dont tu as besoin pour préparer au mieux tes « entretiens ».


→ Si tu souhaites en savoir plus sur comment te préparer à déléguer, Émilie a créé un petit guide que tu peux retrouver juste ici.

À quoi faut-il faire attention avant de déléguer ?

À avoir une idée précise de ce que tu veux déléguer et de ce que tu attends de l’autre dans votre relation. Se mettre au clair que ça soit au niveau des savoir-faire ou des savoir-être attendus. Est-ce qu’elle peut prendre des initiatives ou est-ce que tu préfères tout vérifier. Est-ce que tu lui donnes les sujets et les grandes lignes de tes posts et elle rédige et fait le visuel ou est-ce qu’elle s’occupe de tout de A à Z.


Puis on ne va pas se voiler la face : le budget. Ça reste des entrepreneurs comme toi et moi qui ont besoin d’argent pour vivre. Le mieux est donc de te renseigner sur les prix du marché et de budgétiser au max combien tu peux mettre pour cette prestation. Ainsi, ça te permettra aussi de faire un premier tri parmi les potentiels candidats.

Le mot de la fin

En outre, le Community Manager connait les codes et les rouages des réseaux sociaux.


En effet, il t’aidera à améliorer plusieurs points liés à ton activité professionnelle tels que :


➖ Gagner en visibilité
➖ Améliorer et entretenir ton image de marque tout en gardant une cohésion
➖ Surveiller et gérer ton e-reputation (ta réputation en ligne)
➖ Augmenter le trafic de ton site internet
➖ Animer une communauté, la fidéliser
➖ Convertir des prospects en clients et les fidéliser également


Pour résumer, il existe de nombreux bénéfices à la délégation des réseaux sociaux. Par exemple, le fait de rester focus sur ton activité première ainsi que tes missions car les journées ne font que 24h et il est difficile de tout faire.


Il t’apporte un regard neuf sur ta communication et il est le pont entre tes prospects et ton entreprise.


En conclusion, la délégation est un investissement en temps et en argent. En revanche, il y a un réel retour sur investissement et cela permet d’entreprendre de manière plus sereine.

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