5 erreurs que tu fais avec ta communication

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En communication, il y a quelques pratiques à éviter. À travers cet article de blog, je souhaite t’aider à ne plus les faire et à cadrer ta communication de manière plus précise.

C’est pourquoi, je te parle donc de 5 erreurs que tu fais avec ta communication. C’est parti !

Erreur n°1 : Ne pas consulter tes statistiques pour affiner ta stratégie

Commençons par la première erreur. Les statistiques de tes réseaux sociaux sont de véritables mines d’informations pour ta stratégie de communication.

En effet, l’analyse de tes contenus permet de déceler les contenus que ta communauté préfère, les horaires à laquelle elle est le plus présente et à contrario repérer ce qui n’a pas fonctionné.

De ce fait, tu fais le point et ajuste ta stratégie de communication.

👉  Besoin d’aide pour affiner ta stratégie ? Découvre les sessions de conseil !

Erreur n°2 : Ne pas planifier tes publications

Depuis quelques temps, des plateformes telles que Meta Suite Business ou Creator Studio donnent la possibilité de programmer les publications.

C’est un moyen efficace pour gagner du temps. Ainsi, tu te concentres sur d’autres tâches et tu n’as plus besoin de penser à ta publication de lundi prochain !

Erreur n°3 : Ne pas prêter attention aux messages et commentaires

Les espaces d’échanges tels que les messages privés ou les commentaires sont sources d’inspiration pour tes contenus. Ce sont des canaux privilégiés car ils permettent d’avoir un véritable lien avec ta communauté. Si un internaute te pose une question, dis-toi que cela peut intéresser plusieurs personnes.

Mes conseils :

  • Prends le temps de répondre à chacun des messages → Cela engendre des conversations pertinentes pour ton entreprise
  • Utilise cette question comme sujet de contenu pour tes réseaux sociaux → Car cela peut intéresser aussi d’autres personnes qui pourraient se demander la même chose

Erreur n°4 : Ignorer / Supprimer les commentaires négatifs

Malheureusement, cela peut arriver.

Pour pallier à cela et redorer ton image de marque, je te conseille de répondre avec bienveillance tout en proposant une solution plutôt que d’ignorer ou de supprimer.

En effet, ignorer un message ou l’effacer comme si de rien n’était n’apporte rien. Imagine si quelqu’un a vu ton message et ne le vois plus ? Que va-t-il se dire ? Sûrement que tu prétends avoir de bons avis alors que certains ne sont pas satisfaits de ta prestation.

Erreur n°5 : Envoyer des messages automatiques

Enfin, l’envoi de messages automatiques fait certes gagner du temps, cependant, cela reste trop impersonnel. La personnalisation du message rend l’expérience utilisateur beaucoup plus agréable par ta communauté. Elle ressent ton investissement et ton envie réelle d’interagir.

Mon conseil : dédie un peu de temps dans ta journée aux réponses que tu dois apporter à ta cible. Il n’y a pas mort d’homme si tu ne réponds pas dans les 5 minutes qui suivent. Il vaut mieux le faire une fois par jour afin de ne pas passer trop de temps tout en offrant un échange sympathique.

👉 À lire aussi : 6 bonnes pratiques à adopter pour tes réseaux sociaux

Découvre les backstages et les conseils pour une stratégie de communication en béton !

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