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Pourquoi tu dois faire de la veille pour ton entreprise ?

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Pourquoi tu dois faire de la veille pour ton entreprise ?

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Qu’est-ce que la veille ?

Il s’agit d’une activité visant à surveiller de ce qu’il se passe dans ton secteur afin de rester informé.
C’est une pratique à intégrer dans sa routine de communication pour gérer au mieux sa communication (On en parle dans l’accompagnement que je propose si tu veux en savoir plus, réserve un appel découverte et on en discute ! C’est gratuit et ça ne coûte rien)
Il existe différents types de veille mais je vais te partager en globalité quels en sont les bénéfices pour ton business. T’es prêt(e) ? Let’s go !

Quels sont les avantages de faire de la veille dans son secteur d’activité ?

Tu as une vision claire nette et précise de ton environnement
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est indispensable de connaître l’environnement dans lequel ton entreprise évolue. Faire de la veille est l’une des meilleures solutions pour cela. Chaque domaine d’activité est en développement constant. C’est pourquoi, il faut se renseigner et être à jour de ce qu’il se passe.
Faire de la veille pour surveiller la concurrence
Je t’ai dit au-dessus qu’il existe plusieurs types de veille et l’une d’entre elles s’appelle la veille concurrentielle. Il s’agit de surveiller de manière précise et régulière tes concurrents et ceux qui peuvent le devenir. L’intérêt est de surveiller ce qu’ils font, analyser leurs faiblesses et combler ces lacunes pour faire plaisir à sa clientèle.
Faire de la veille pour réorienter ton business
De ce fait, tu te remets forcément en question. Tu ajustes ton entreprise en fonction de ce qu’il se passe dans ton domaine d’activité, en fonction de ce que tes concurrents proposent ou pas. Si ton business évolue, c’est qu’il va bien, alors n’aies pas peur des changements !
Faire de la veille pour comprendre les besoins de tes clients
Si tu devais retenir qu’un seul bénéfice ce serait celui-ci ! La clé du succès de ton entreprise repose sur la connaissances des besoins de tes clients pour toujours leur proposer le meilleur. En faisant de la veille sur les réseaux sociaux, sur internet, en allant discuter avec ta cible, tu comprends mieux ses pratiques, son comportement et ce qu’elle recherche.
Faire de la veille pour regarder la réputation de ton entreprise
De plus, tu peux surveiller la réputation de ton entreprise. Et ça aussi ça peut t’aider à te remettre en question ! Tu vas pouvoir identifier si elle est en bonne santé, connaître les avis négatifs et positifs de ta marque et encore une fois, t’adapter au climat qui règne autour de toi !
Faire de la veille pour anticiper les tendances de ton secteur (surtout si tu surveilles ce qu’il se passe à l’étranger)
C’est forcé, si tu regardes plus loin que le bout de ton nez, tu vas pouvoir repérer les nouveautés et surtout les tendances qui évoluent rapidement dans ton secteur d’activité. Il arrive fréquemment que les tendances viennent d’ailleurs et qu’elles apparaissent en France plus tard. En faisant de la veille, tu peux être le précurseur français de l’une de ses tendances et attirer de la clientèle de manière croissante ! D’ailleurs si tu veux connaître les tendances cosmétiques 2021, c’est ici !
Faire de la veille pour gagner en productivité !
Et oui, tu sauras sur quoi appuyer que ce soit dans ton business ou dans ta communication. Prenons un exemple : Si tu lances un nouveau produit ou un nouveau service. Tu te renseignes sur ce qui se fait, ce qu’il manque et ce qui peut faire la différence pour que ça marche. Tu analyses ce qui existe déjà pour proposer quelque chose de nouveau et t’affirmer face à tes concurrents.
Pour finir cet article, je dirais qu’il n’est pas nécessaire de faire de la veille tous les jours ! C’est une pratique à intégrer dans ta communication en fonction de tes besoins. Si je pousse le bouchon un peu plus loin, il y a carrément des outils que tu peux automatiser et qui le font à ta place, tu n’as plus qu’à les checker. Sinon, tu peux aussi le faire de toi-même avec quelques pratiques très simples (taper le nom de ton entreprise sur Google, discuter avec ta cible, regarder par toi-même ce que la concurrence fait, etc). Est-ce que c’est un réflexe que tu as déjà ? Comment procèdes-tu ?

Découvre les backstages et les conseils pour une stratégie de communication en béton !

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