Personal branding : définition et avantages

Personal branding : définition et avantages

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Découvrons ensemble la définition, mes réponses aux idées reçues, mes conseils et les avantages du personal branding : un outil marketing gratuit et impactant pour son entreprise.

Une définition claire du personal branding

Pour bien comprendre la définition et les avantages du personal branding, reprenons l’explication du théoricien Peter Montoya :

“Votre marque, c’est l’idée claire, forte et positive qui vient à l’esprit des personnes quand elles pensent à vous.”

En d’autres termes, le personal branding est une technique marketing visant à promouvoir son image de marque personnelle.

Pour nous les indépendants, il est totalement possible de créer et d’être son image de marque. Cette pratique n’est pas seulement réservé aux influenceurs ou aux politiciens.

C’est à toi de construire cette image au gré de tes envies.

Le personal branding ce n’est pas…

Avant de commencer la liste des avantages, permets-moi de mettre à plat quelques idées reçues sur le personal branding. Ce n’est pas :

❌ Un concours de selfie

❌ Publier toutes les heures

❌ Raconter toute sa vie sur Instagram

❌ Balancer des cartes de visite à tout va

Le personal branding est un levier puissant qui peut faire flipper. Car oui, il arrive d’avoir peur de se montrer. Vois-le comme un challenge personnel.

Jusqu’à présent, j’ai également eu du mal à me montrer en story et maintenant, j’accepte de jouer le jeu. Je te cache pas que c’est une grosse sortie de zone de confort que je décide d’expérimenter.

Le conseil que j’ai à te partager : ne te force pas à le faire. C’est une démarche personnelle qui doit venir de toi et uniquement toi 💙

Fais petit à petit : une photo en story, puis un boomerang et puis une vidéo de 15s, jusqu’à arriver à être à l’aise pour parler face à son téléphone (On se sent ridicule au début mais je t’assure que cela peut faire la différence 🤩)

Les avantages du personal branding

Cet outil marketing a pour objectif d’humaniser son entreprise, promouvoir son activité, prouver son expertise et se démarquer de la concurrence tout en créant des relations sincères avec son audience.

L’occasion de mettre en avant son expertise

Premièrement, le personal branding permet de se différencier de la concurrence. En partageant ce que tu souhaites montrer de ta personnalité et de ton expertise, tu te rends unique et différent de tes concurrents.

Parmi le flux de personnes qui fait le même métier que toi, c’est une technique non négligeable à laquelle on peut penser.

Ainsi, on te reconnait facilement car on a la sensation de te connaître au fur et à mesure que l’on regarde tes contenus.

C’est également l’opportunité d’affirmer sa crédibilité. Plus tu démontres tes compétences, tes savoirs, plus tu convaincras ton audience de tes propos.

Créer des relations sincères

Ensuite, le personal branding permet de créer de réelles relations de confiance avec ton audience. En effet, une personne qui se reconnait dans tes pratiques commente / ou t’envoie un message plus rapidement pour discuter avec toi.

C’est une démarche qu’elle va faire en toute sincérité et les échanges sont encore plus enrichissants.

De plus, il t’aide à attirer des clients qui te ressemblent. Par exemple : tu signes un contrat avec ton prospect car vous partagez les mêmes valeurs.

Anecdote personnelle : une de mes clientes m’a posé beaucoup de questions sur mes valeurs éthiques et écologiques avant de décider de travailler avec moi. Elle ne voulait pas de quelqu’un trop éloigné d’elle.

Si j’avais partagé davantage mes valeurs, alors elle aurait signé plus vite.

Ce que je retiens de cette histoire, c’est que si j’avais plus montré mes valeurs, alors j’aurais sûrement attiré plus de personnes qui pensent comme moi. Peut-être que j’ai loupé des occasions.

Une communication alignée avec toi

Enfin, garder le contrôle de son image de marque fait partie des nombreux bénéfices du personal branding.

Tu maitrises le ton que tu utilises pour parler à ta cible, tu fais le choix de montrer ce que tu veux montrer ou non à ton audience.

Ainsi, tu humanises ta marque de la manière qui te correspond le mieux. Dorénavant, les consommateurs cherchent une marque qui n’est pas robotisée, avec qui ont ressent de la proximité. Ils ont besoin de se sentir inclus dans les coulisses et les choix d’une marque, ses choix.

Pour conclure, le personal branding est un outil marketing qui impacte positivement notre business. Il permet de montrer qui est l’humain derrière une entreprise et de mieux cerner si l’on fait appel à la bonne personne, totalement gratuitement.

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