Le parcours client doit absolument être pensé et être inclus dans ta stratégie de communication sur les réseaux sociaux notamment sur Instagram qui est le leader dans le secteur de la beauté. (Si tu ne sais pas comment le travailler, mon accompagnement Wake Up and Make Com’ est fait pour toi !)
Instagram met en place ce qu’on appelle le s-commerce (= social-commerce qui consiste à inciter le prospect à passer à l’action et acheter ton produit).
En effet, le groupe Facebook met en place des fonctionnalités facilitant le processus d’achat. C’est une aubaine pour ton parcours client puisqu’il est raccourci et donc plus rapide pour arriver à la phase recherchée : l’achat.
Tout au long de cet article de blog, nous allons voir les différents dispositifs mis en place par le réseau social pour faciliter le parcours client et atteindre l’objectif qui est de : générer une vente.
Tout d’abord, commençons par évoquer quelques points.
Comme je l’ai dit dans l’un de mes posts, Instagram est à l’image de ta boutique physique. C’est l’une des premières choses que l’on voit de ta marque.
Voyons ce qu’est le parcours client classique :

Les dispositifs d’achat sur Instagram
La boutique Instagram
Depuis 2018, il est possible d’ajouter un lien sur la photo de ton produit qui renvoie vers sa fiche produit dans ta boutique Instagram. L’avantage pour le prospect est qu’il ne quitte pas la plateforme pour acheter. Cette étape est directement disponible.La biographie Instagram
Il est absolument indispensable qu’un lien apparaisse dans ta biographie Insta ! Mets le lien de ton site internet, même si ce n’est pas une boutique en ligne. Cela te permet d’avoir du trafic vers ton site, ainsi le prospect en découvre encore plus sur ta marque.Le contenu Instagram
Sans grande surprise, Instagram te permet de mettre en avant tes produits de manières diverses et variées alors utilise-les. Tu peux guider ton client dans tes publications et stories au travers de photos, de vidéos et de légendes de qualité.Depuis fin 2020, il est possible de créer des guides. Sers-toi en pour pouvoir aider ton prospect de manière indirecte (puisqu’il n’est pas dans ta boutique physique). Implicitement, tu vas le convaincre de la qualité de tes produits, des résultats obtenus et c’est comme ça qu’il va procéder aussi à l’achat.
Et toi ? Que fais-tu pour favoriser l’achat de tes produits via les réseaux sociaux ? N’hésite pas à me le dire dans les commentaires, je serais ravie d’y répondre