Les avis clients jouent un rôle capital afin d’effectuer un choix parmi plusieurs propositions.
Par définition, un avis client est un retour émis par un client suite à une prestation ou un produit acheté. D’après le site leblogdumodérateur, 60% des 18-24 ans regardent les avis avant de consommer. Cette statistique démontre l’importance des avis clients dans notre communication.
La phase d’onboarding client
La phase de la prestation
La phase de l’offboarding client
Et bien c’est dans cette troisième phase que tu peux te mettre un rappel : demander un avis. Pour cela, envoie un mail à ton client en lui expliquant que son avis compte énormément et peut aider à développer ton entreprise.
Quels sont les bénéfices des avis clients ?
Dans un premier temps, parlons des différents bénéfices que les avis clients ont sur ton entreprise.Rassurer et inciter ton prospect
L’un des premiers points est le fait de rassurer ton prospect sur les bienfaits de ta formation ou de ton accompagnement. De ce fait, ils incitent ton prospect à faire appel à toi.Créer une relation de confiance avec ton client actuel
En effet, en lui demandant de partager un retour d’expérience, ton client s’implique dans la vie de ton entreprise. Tu lui donnes la possibilité de s’exprimer et cela montre que tu es à son écoute.Te démarquer de la concurrence
De plus en plus de personnes ont un business en ligne. Les avis clients permettent de trancher et de choisir entre toi et tes concurrents. C’est pourquoi, il est important de surveiller ta réputation en ligne. En effet, il est nécessaire de faire une bonne impression pour pouvoir convertir des prospect en client. Les retours clients son de véritables valeur ajoutée au développement de ton entreprise. C’est l’occasion de prendre conscience des axes d’améliorations pour satisfaire davantage ta clientèle. Ils ont un impact réel sur ton chiffre d’affaires.Favoriser le référencement naturel
De plus, les avis clients permettent de créer du contenu pour toi qui parle de toi. Quoi de mieux que les autres pour partager leur expérience ? La publication d’avis rendent tes contenus plus attractifs. Tes clients peuvent, malgré eux, utiliser des mots-clés recherchés par les internautes. Ainsi, tu peux être beaucoup plus mis en avant ☺️Comment récolter les avis clients ?
Etablis à un process
Tout au long d’une prestation, tu peux introduire un process qui te permet de n’oublier aucune étape :Et bien c’est dans cette troisième phase que tu peux te mettre un rappel : demander un avis. Pour cela, envoie un mail à ton client en lui expliquant que son avis compte énormément et peut aider à développer ton entreprise.
Utilise des outils
Il y a plusieurs plateformes qui récoltent et condensent les avis au même endroit : Google My Business, Trip Advisor, etc Il y a même des extensions de sites qui le permettent ! Cherche l’outil qui correspond le mieux à ton entreprise.Que faire face aux commentaires négatifs ?
Toujours répondre ! Cela a un double effet :- Satisfaire ton client car tu lui apportes une solution
- Montrer à ton prospect l’expérience client que tu offres et ta capacité à rebondir. Cela le rassure en cas de résultat négatif ou de déception