Les User Generated Content : définition et bénéfices

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Définition

Les User Generated Content (UGC en version raccourci) sont également appelés “contenus créés par les utilisateurs”. Comme son nom l’indique, un UGC désigne l’ensemble des contenus (audios, vidéos, écrits, images) généré par les utilisateurs de ta marque.

Dans le domaine du cosmétique, ces contenus sont partagés en masse par les internautes (bloggeurs, influenceurs, créateurs de contenus pour les réseaux sociaux, etc). Que ce soit en story, en réels, en IGTV, sur Tiktok, Youtube ou dans des blogs, il y a un nombre incalculable de morning routine, night routine, tutoriel makeup ou skincare à base de produits cosmétiques.

Comment trouver des UGC liés à ta marque ?

Il est fortement possible que tu trouves des contenus liés à ta marque et ce, de différentes manières.

Dans un premier temps, cela va dépendre de si tu as demandé à des personnes de parler de ta marque et d’en faire des contenus. Ensuite, cela peut dépendre aussi de si les consommateurs le font d’eux-mêmes ou non. C’est pour cette dernière raison que tu dois absolument faire de la veille pour ta marque et surveiller ce qu’il se fait et se dit à propos de toi.

Il existe différentes pour trouver s’il y a des user generated content liés à ta marque sur les réseaux sociaux :

✔︎ Check les hashtags de ta marque (le nom de ta marque, le nom d’un produit ou d’un service, etc)

✔︎ Recherche des mots-clés pertinents liés à ton entreprise sur le web. Tape-les sur Google et autres moteurs de recherches pour trouver des articles, des vidéos, et d’autres types de contenus

✔︎ Regarde tes mentions (en story, en publication, sur tous les réseaux où tu es présent(e). En effet, les utilisateurs mentionnent régulièrement le nom d’une marque, souvent dans l’espoir d’être vus par la marque). Regarde ces mentions pour pouvoir interagir avec ta communauté et avoir du contenu en masse pour repartager par exemple !

✔︎ Fais de la veille pour surveiller ce qu’il se dit autour de toi et de ton univers. En t’imposant une routine de veille tu vas pouvoir checker de manière régulière les UGC.

Que faire s’il y a un contenu créé par un utilisateur ?

Qu’on se le dise, c’est toujours une satisfaction de voir du contenu généré par des utilisateurs. Une fois que tu as trouvé ce contenu, qu’est-ce que tu peux en faire ? Une petite check-list s’impose pour savoir quoi faire face à ce type de contenus !

Si c’est un contenu que tu as demandé à une personne

C’est plus facile pour toi de retrouver le contenu en question puisque tu as un suivi du travail qu’elle a à fournir. Dans ces cas-là, tu peux repartager le contenu en story ou dans ton feed. Tu peux également le commenter pour montrer aux autres que tu es présent(e).

Petit + : tu peux créer un guide Instagram qui rassemble tous les contenus que tes consommateurs font sur ce même réseau social !

Si c’est un contenu que tu découvres

C’est la même chose ! Tu peux repartager en story, en publication. Cela va te permettre de donner de la visibilité à la personne et elle sera plus ravie. Ainsi, tu vas montrer une bonne image de marque et montrer ta proximité auprès de ta communauté. N’oublie pas d’interagir avec le contenu (commentaire, like) pour qu’ensuite la personne aie à nouveau envie de recréer du contenu avec ta marque. Ils sont généralement créés pour être vus par la marque alors surtout évite un maximum de les ignorer.

Les bénéfices et les contraintes

Ces contenus créés par les utilisateurs ont pour but premier, de présenter du contenus divertissants, informationnels pour leur propre communauté. Toutefois, ces UGC sont des contenus pertinents et indispensables pour ta marque. En effet, cela te permet d’accroître ta visibilité sans que tu aies à le faire toi-même. C’est une manière de valoriser ton entreprise.

Les UGC peuvent inciter les prospects à consommer chez toi. En effet, s’ils voient d’autres réels consommateurs parler de toi, cela instaure une relation de confiance entre ta marque et toi. Etant donné que ce sont de vrais clients qui ont utilisé tes produits et qu’ils l’ont approuvé, alors les prospects sont plus facilement convaincus par la qualité de tes produits. De ce fait, tu gagnes la confiance de tes prospects et renforce celle de ta communauté.

Ils te permettent d’avoir du contenu supplémentaire sans que tu en as à produire toi-même ! Ils sont aussi un gain de temps non négligeable. Les UGC sont des contenus que tu peux reprendre de manière gratuite (à condition de demander une autorisation bien sûr). Pour se démarquer, les utilisateurs ont tendance à créer du contenu original. C’est parfait pour ta marque !

Enfin, on te remarque plus facilement ! Et oui, Les UGC importent de manière positive votre positionnement et engendrent des conséquences telles que le fait de générer du trafic sur ton site internet. Ainsi, ta stratégie SEO est renforcée puisque tu es détecté comme une source fiable.

⚠ Attention, ces utilisateurs qui produisent du contenu à ton sujet sont de nature honnête (d’autant plus si tu ne les as pas payé pour parler de toi !). Si les produits ne leur conviennent pas, leur propos peuvent impacter ta marque de manière négative.

En conclusion

Pour terminer, les User Generated Content présentent de nombreux bénéfices à condition d’en avoir. Pour que des consommateurs aient réellement envie de parler de toi, tu dois vendre des produits ou services de qualité. Ainsi, la pub est déjà toute faite pour toi !

Ta communication doit également être efficace alors n’hésite pas à mettre en place une stratégie de com’ efficace ou faire appel à quelqu’un pour pousser tes consommateurs à passer à l’action !

Découvre les backstages et les conseils pour une stratégie de communication en béton !

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