Les tendances stratégiques pour ta communication et l’expérience client

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La communication digitale est en constante évolution notamment grâce aux différentes nouvelles actions de communication que les réseaux sociaux ou Internet nous propose d’exploiter. Il existe des tendances, dont je vais te parler tout au long de l’article qui sont à prendre en compte si tu veux développer ta communication digitale de manière stratégique. J’ai divisé l’article en 3, tu es prêt(e) ? Let’s go !

LA PERSONNALISATION DE TON ACTIVITÉ

La personnalisation se définit comme le fait de donner un caractère personnel à quelque chose. C’est aussi adapter un produit ou un service à la personnalité de la personne à qui cela est destiné.

La personnalisation est ce qui est le plus recherchée par tes prospects. En effet, que cela concerne les produits ou les services, les clients veulent des résultats efficaces et cela passe par le caractère adaptable de ce que tu proposes. Fini le temps où les clients achètent un produit miracle qui s’adapte à tout le monde.

Pour revenir à la communication, il est possible de la configurer pour qu’elle soit elle aussi vue comme personnelle. Sans plus attendre, voici deux techniques qui te permettent de le faire de manière efficace.

L’expérience client

Chaque client est unique et a un besoin unique qu’il cherche à combler. Offre lui une expérience client qui va lui permettre d’être chouchouté au maximum et qui va lui donner envie de revenir chez toi. Par exemple, tu peux glisser quelques chocolats pendant la période des fêtes dans les colis que tu emballes.

Des newsletters personnalisées

Si tu possèdes une newsletter que tu envoies régulièrement à une liste d’ abonnés, sache qu’il est possible de segmenter cette liste en plusieurs sous-listes. En effet, tu peux trier ta liste principale et ranger tes abonnés selon différentes catégories (déjà clients, prospects, autres) peu importe c’est à ta guise. Dans la logique des choses, tu ne vas pas envoyer les mêmes contenus si tu t’adresses à un potentiel client ou à une personne qui adore déjà ce que tu proposes et qui consomme régulièrement chez toi.

Pour cela, identifie ces personnes et classe-les. En proposant du contenu différent selon plusieurs listes, tu vas personnaliser ton contenu ou par exemple les offres de réduction que tu proposes à un futur ou un nouveau client.

C’est aussi par ce travail de segmentation que tu vas chouchouter au mieux les personnes qui entourent ta marque.

Quels sont les bénéfices à paramétrer ces deux techniques

Il est possible que tu ne vois pas tout de suite l’intérêt d’appliquer ces deux techniques. Pourtant, cela va montrer à ta communauté que tu te soucis de chaque personne, que tu sais qui elle est et que tu as identifié ses besoins. Ce sont des arguments suffisants pour pouvoir convaincre un prospect ou pour continuer à fidéliser un client.

ADAPTER TA STRATEGIE DE COMMUNICATION

Cela passer par l’écoute active de ta cible. Alors certes, peu importe ton nombre d’abonnés, il est difficile de connaître tout le monde, les goûts et les besoins de chacun. Toutefois, il y a des actions clés qui peuvent te permettre d’écouter ta communauté et de comprendre son comportement pour pouvoir mieux rebondir sur ce que tu peux lui proposer par la suite.

Analyser tes statistiques

Comprendre et analyser tes statistiques est un process que tu dois inclure au moins une fois par mois dans ta communication. Cela comprendre à la fois les statistiques de tes réseaux sociaux mais aussi des autres actions de communication que tu as décidé de mener (ex : investir dans des publicités Google Ads).  Si tu as besoin d’un coup de pouce, tu trouveras les fiches reminder qui vont pouvoir t’aider à comprendre ces chiffres qu’Instagram donne.

Petit tip : si tu n’as pas accès aux statistiques Instagram, configure ton compte en compte professionnel.

Grâce à ces chiffres, tu vas pouvoir étudier et rebondir sur les actions de communication qui ont fonctionné ou non pour les réitérer plus tard ou à l’inverse les bannir (soit parce que ta cible n’a pas adhéré ou parce que cela t’as demandé trop de temps pour peu de retours)

Peaufiner ta stratégie grâce aux commentaires

La partie commentaire sous les publications de tes comptes réseaux sociaux sont une véritable mine d’or d’informations. En effet, les commentaires sont des avis partagés qui peuvent influencer les choix de ton business par la suite.

Laisse-moi te donner un exemple pour y voir plus clair. Imagine que tu gères une boutique qui vend des savons artisanaux fabriqués en France. L’un des produits que tu proposes permettent de lutter contre les pellicules. Si un client commente une publication en disant « super shampooing, dommage que l’emballage soit en plastique » et que ce commentaire reçoit une grande quantité de like, alors tu peux supposer que ta communauté aimerait que tu proposes des shampooings anti pellicule sans emballage pour lutter contre la pollution.

C’est en cela que la partie commentaire est révélatrice des besoins de ta cible et que tu vas pouvoir identifier les actions que tu peux mener par la suite.

S’adapter selon ta cible, le ton et le canal de communication

Pour écouter ta cible une nouvelle fois, tu dois être conscient que chaque réseau social n’a pas la même cible. Pour illustrer cela, les personnes n’ont pas le même tranche d’âge sur Facebook que sur Tiktok. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il est indispensable de définir en amont toute ta stratégie de communication en fonction de ta cible, du ton et du canal de communication utilisés. Garde en tête que si t’as cible est sur Instagram alors tu dois être sur Instagram, si elle est sur Facebook, alors tu dois y être aussi. Mais il est inutile d’être sur TikTok seulement parce que c’est un réseau social à la mode alors que tu ne veux pas t’adresser aux adolescents.

Le marketing conversationnel

Il s’agit d’échanger avec ta cible pour avoir des précisions sur ses besoins. Cela passe par des conversations en message privé (d’où l’importance d’y répondre et de ne pas seulement laisser un message « en vu » ou de le liker).

Ces échanges sont riches et permettent également de se rapprocher au plus près de sa cible et de l’aider.

Si tu sembles accessibles, alors les prospects auront envie de te parler et de s’intéresser à ta marque, de consommer chez toi et de laisser des avis. C’est un véritable cercle vertueux !

LA STRATEGIE DE VISIBILITÉ ET DE CONVERSION

Enfin, un travail de stratégie autour de la visibilité de ton business et autour de la conversion de prospects en clients fait partie de ces tendances pour les années à venir.

Le marketing de contenu

Les contenus que tu dois poster sur les réseaux sociaux sont les résultats d’une stratégie réfléchie. On note également une tendance autour de la vidéo. Ce format prend de plus en plus d’importance sur les réseaux sociaux (Instagram développe des fonctionnalités pour permettre aux utilisateurs de poster des vidéos qui sont prisées notamment sur TikTok). Elles sont également gages de qualité pour mettre en avant tes produits ou tes services et convertir des prospects en clients.

L’optimisation de ton référencement

Un site internet visible et bien référencé est un site internet qui apparait dans les premiers liens de la première page d’un résultat sur Google.

En travaillant ta stratégie de référencement tu vas être plus visible grâce aux mots-clés et à ta localisation et tu vas pouvoir attirer de nouvelles personnes.

Besoin d’un coup de pouce pour ta stratégie ? Je travaille sur mon offre Wake Up and Make Com’ pour t’aider l’année prochaine. Réserve un appel découverte pour en discuter.

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