Les différents formats de contenus

Les différents formats de contenus

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest

Internet favorise la création de différents formats de contenus numériques. Ces contenus sont des sources d’informations précieuses pour aider sa communauté et se rendre visible. Ainsi, ils facilitent l’intelligence collective.

Tout au long de cet article, nous verrons les spécificités de plusieurs contenus que l’on retrouve souvent en ligne.

Cette liste sert à t’inspirer et à choisir le ou les contenus que tu souhaites proposer pour tes prospects. Du temps est nécessaire pour les concevoir, les promouvoir et analyser les retours. En revanche, le temps est un élément clé pour obtenir des résultats fructueux.

Les formats de contenus écrits

Le freebie

Il s’agit d’un contenu que tu offres gratuitement à ton prospect. C’est une manière de les attirer vers toi et d’agrandir ta liste d’email.

Ce contenu permet de prouver son expertise et de présenter les informations de diverses manières (interview, chiffres clés, photos, schémas, etc.)

Autrement appelé livre blanc, le freebie peut être complexe et long à réaliser.

Le webinar

Le webinar est un contenu vidéo en direct.

C’est un moyen de prouver également son expertise sur une thématique précise de manière spontanée.

Ce qui est très chouette avec le webinar est le fait de pouvoir interagir avec ta communauté et de l’aider à débloquer des freins.

Ainsi, tu parais plus accessible et disponible pour échanger.

L’infographie

Elle permet de résumer visuellement et simplement des concepts. C’est un format approprié pour partager des chiffres-clés par exemple. L’infographie est très appréciée sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Pinterest.

L’article de blog

Ce format permet de développer en profondeur un sujet. Il n’y a aucune limite de mots.

Les articles de blog informent les lecteurs sur un sujet grâce au partage d’un ou de différents points de vue.

La newsletter

Une newsletter se traduit littéralement par “lettre d’information” périodique que tu envoies de manière récurrente à une liste d’abonnés. Il s’agit de l’un des contenus qui convertit le plus tes prospects en client. Cette liste d’abonnés t’appartient contrairement aux réseaux sociaux s’ils s’arrêtent un jour.

Les formats de contenus audios et visuels

Le podcast

De plus en plus tendance, le podcast est un format audio qui permet d’écouter une personne parler d’un sujet.

Ce format demande un minimum d’équipement : micro, casque, logiciel de montage, etc.

L’écoute permet de créer de la proximité avec son audience.

La vidéo

La vidéo est un format de plus en plus apprécié par les utilisateurs des réseaux sociaux. Tu peux à la fois montrer et enseigner ton interlocuteur.

Tes vidéos peuvent être de durée courte si tu veux interpeler rapidement ton audience et longue si tu souhaites approfondir un sujet.

Ce format nécessite aussi du matériel pour filmer, monter de manière qualitative.

La photo

Une image vaut 1000 mots. Elle s’intègre parfaitement dans un album, un carrousel ou en publication simple. La photo crée de l’engagement sur les réseaux sociaux.

Avec la photo, tu peux mettre en avant des évènements, des rencontres, etc

Pour conclure, ces contenus répondent à un objectif commun : créer de la visibilité pour attirer ces prospects. Il suffit de choisir le ou les contenus qui te correspondent. Si tu n’aimes pas te filmer, tu n’es pas obligé(e) de le faire. Certains préfèrent l’oral que d’étaler des mots dans un freebie et ce n’est pas problématique. Le tout est de s’amuser avec sa communication pour servir ses objectifs business 😁

👉 Tu as des questions ? Réserve ta visio découverte maintenant en cliquant ici

👉 Retrouve encore plus de conseils gratuits sur Instagram !

Découvre les backstages et les conseils pour une stratégie de communication en béton !

En lire d'autres

3 conseils pour te lancer sur LinkedIn
Astuce Communication

3 conseils pour te lancer sur LinkedIn

Réseau social professionnel, LinkedIn est une plateforme idéale pour te faire connaître en tant que freelance et trouver des clients. Pourtant il peut parfois faire peur “bouh le méchant loup”, alors on va décortiquer 3