Oui, il est possible de devenir plus régulier grâce au calendrier éditorial car il présente des avantages. C’est un outil de pilotage génial pour organiser toute ta production de contenus et y voir plus clair.
Tout d’abord, commençons par une chose, est-ce que tu te reconnais dans ces affirmations :
〰️ Je passe mon temps à écrire du contenu en last minute
〰️ Je n’arrive pas à me libérer dans mon agenda pour écrire une publication
〰️ Je suis irrégulier(e) concernant ma présence en ligne
Si tu as répondu un “ah ça c’est tout moi” lorsque tu as lu ces phrases, alors cet article va te plaire. En dehors du fait que parfois nous n’en avons pas envie, ces affirmations peuvent démontrer un souci de gestion du temps pour planifier son contenu.
Nous allons voir ensemble quels sont les avantages à exploiter la force du calendrier éditorial. En quoi il est efficace pour partager du contenu de qualité posté au bon moment pour TA cible ❤️
Avantage 1 : Avoir une vision d’ensemble
Le calendrier éditorial est ultra pratique et essentiel pour avoir une vue globale des contenus que tu veux partager auprès de ta cible.
De plus, cette vue d’ensemble te permet d’assurer une cohérence entre les différents messages que tu souhaites partager et voir si cela est en lien avec ta charte éditoriale.
Grâce à lui, tu peux vérifier si tu es capable de répondre à ces 3 questions :
〰️ Quel est mon sujet ?
〰️ Quand est-ce que je publie ce contenu ?
〰️ Où communiquer ces informations ?
En effet, le calendrier éditorial te permet de définir par avance QUOI, QUAND et OÙ communiquer.
Autre point, tu sais par avance la quantité de contenus à créer, le types de contenus (réel, photo, réel, carrousel, etc) et la date limite pour t’obliger à t’y tenir.
Avantage 2 : Combler les périodes creuses
Cet ensemble est aussi utile pour analyser la fréquence de tes publications. De ce fait, tu sais directement quelles sont les périodes creuses à compenser.
Pour cela, tu prévois les publications en continu en étalant sur le temps les sujets que tu vas aborder. Cela se fait également en fonction du temps que tu peux accorder à la gestion de ta communication.
Avec cette technique, ta visibilité ne sera pas en dents de scie (un coup on ne voit que toi sur les réseaux sociaux, un coup tu disparais comme par magie).
Etaler dans le temps renforce donc cette régularité. En effet, c’est grâce à lui que l’on évalue les besoins en continuet s’assurer que le message diffusé est pertinent.
Avantage 3 : Indispensable lorsque tu délègues
Le calendrier éditorial peut également se partager en équipe.
Par conséquent, tu peux suivre facilement l’avancé de ta production de contenus lorsque tu délègues. Personnellement, c’est ce que je fais avec mes clients. Je leur donne accès à leur calendrier afin qu’ils voient les travaux réalisés et qu’ils puissent me partager leurs idées.
Ainsi, le calendrier éditorial sert à travailler en équipe, et est efficace pour le suivi de communication.
Avantage 4 : Devenir plus productif
Il n’est pas toujours évident de planifier son contenu à l’avance. La technique du batching est reconnue pour palier à cette problématique. On peut penser que cela nous fait perdre du temps. Je peux t’assurer que non 😊
L’utilisation d’un calendrier t’en fera gagner de plusieurs manières :
- Tu libères du temps pour ensuite te concentrer pleinement sur ton coeur de métier
- En déléguant tu assures un travail collaboratif de qualité
- Tu connais toutes les échéances en amont, tu peux les anticiper et les planifier dans ton agenda.
Pour conclure, le calendrier éditorial est ton meilleur allié pour travailler intelligemment et efficacement. Il priorise les contenus, anticipe les besoins et assure une assiduité. Cet outil t’aide à rester visible, à délivrer un message cohérent avec ton entreprise.
→ À lire : comment construire son calendrier éditorial