Construire un personal branding impactant : le pouvoir de la ligne éditoriale

Construire un personal branding impactant : le pouvoir de la ligne éditoriale

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest

À une époque où chacun peut avoir une voix en ligne, où chaque individu peut se présenter comme une marque à part entière, comment vous assurez-vous que votre voix soit entendue ? Que votre identité soit reconnue ? Que votre histoire soit racontée de manière unique ?

Le personal branding n’est pas seulement l’art de se promouvoir soi-même, mais aussi celui de créer une histoire authentique et mémorable, alignée sur vos valeurs et vos ambitions. Dans cet article, nous allons explorer le pouvoir de la ligne éditoriale dans la construction d’un personal branding solide, guidé par Mathilde, une experte en stratégie éditoriale.

Alors que vous soyez entrepreneur, influenceur ou simplement curieux de renforcer votre présence en ligne, je vous invite vivement à lire la suite !

 

Peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour chers lecteurs, je suis (Magic) Mathilde et je suis intimement convaincue que les mots sont magiques. En tant qu’experte en stratégie éditoriale et copywriting, je collabore avec des entrepreneurs et des entreprises pour affûter leur discours, définir une ligne éditoriale pertinente et créer du contenu mémorable. Mon but est de renforcer leur image de marque sur le site de leur entreprise, leur blog, leurs emails et même sur leurs réseaux sociaux.

 

Quelle est ta définition du personal branding ?

Évidemment, la définition que je vous propose s’articule autour de la partie “discours” puisque c’est là que se trouve mon expertise.

À mon sens, le personal branding n’est pas simplement une stratégie marketing. C’est l’art de traduire son essence, ses valeurs et son histoire personnelle en une narration puissante qui résonne, inspire et attire les bonnes personnes. C’est l’expression profonde de qui vous êtes, racontée de manière stratégique à travers le choix méticuleux des bons mots. C’est la magie qui transforme un simple nom en une marque mémorable.

Plus largement, ma définition désigne l’ensemble des contenus, des articles, et des publications qui, mis ensemble, racontent une histoire cohérente et impactante à votre public cible. L’idée étant de marquer les esprits grâce à une communication pertinente et un contenu de qualité, guidé par une ligne éditoriale bien définie.

 

Comment construire son image de marque ?

Lorsqu’on commence son activité entrepreneuriale ou que l’on réalise l’importance de parler de soi, une des questions fondamentales que j’invite souvent mes clients à se poser est : “Qu’est-ce que vous voulez qu’on dise de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce ?”.

En d’autres termes, quels mots-clés voulez-vous faire ressortir ? Et comment faire en sorte que ce soit ça qu’on retienne de vous quand on parle de votre vie professionnelle ?

Il y aurait beaucoup à dire évidemment mais je vais m’arrêter sur un aspect qui me tient particulièrement à cœur : la ligne éditoriale. C’est selon moi une étape primordiale pour un personal branding efficace.

Une ligne éditoriale fait partie de ce qu’on appelle la charte éditoriale. C’est un ensemble de règles et de principes qui définissent les orientations et les objectifs d’un média (ex : un site internet, un compte de réseau social, une newsletter, un magazine, …) en matière de contenu, de ton, de style et de fréquence de publication.

Pour un freelance, il s’agit de définir précisément quelle est votre mission, votre descriptif d’activité, la promesse que vous faites à votre client ainsi que votre différenciation. Le tout écrit avec des mots soigneusement choisis que vous aurez à la fois récolté chez votre audience ou votre client idéal ainsi que du vocabulaire que vous aurez sélectionné afin d’inspirer une émotion particulière chez celui qui va lire/entendre ces éléments.

Eh oui, pour construire votre image de marque vous devez savoir ce que vous voulez dire, comment vous voulez le dire et comment ce sera dit en selon la plateforme où vous allez prendre la parole (que ce soit à l’écrit ou à l’oral) : sur Instagram, sur LinkedIn, sur votre site internet, dans des newsletters, sur un communiqué de presse, sur vos packagings si vous vendez des produits, etc.

 

Comment parler de soi ?

On entend et lit partout que la clé pour parler de soi, c’est de raconter une histoire. Les gens retiennent et se connectent mieux aux histoires qu’aux simples faits. Mais je veux insister sur une chose : votre audience se fiche royalement de connaître tous les détails de votre vie. Elle veut savoir comment vous allez changer la sienne.

Je sais, ça n’est pas forcément ce que vous vouliez qu’on vous dise et pourtant je vous assure que ça peut faire une grande différence dans votre communication. Eh oui, ce qui intéresse le plus les gens dans la vie, c’est eux-mêmes (leur propre personne, leur vie, leurs problèmes). Et c’est tout à fait normal ! Si on doit être tout à fait honnête, c’est la même chose pour vous aussi… N’est-ce pas ?

Finalement, c’est un peu comme dans un début de relation. Vous rencontrez quelqu’un qui attise votre intérêt. Vous voulez donc en savoir plus sur cette personne. Sauf que, à chaque interaction, cette personne ne vous parle que d’elle : ce qu’elle fait, ses hobbies, ses envies, ses galères… Un vrai monologue ! Il n’y a rien de plus désagréable que ces conversations à sens unique qu’on a tous déjà vécues.

Alors pitié, ne vous transformez pas en “date de l’enfer” pour votre audience. Créez une vraie conversation ! C’est en lui montrant que vous lui portez un véritable intérêt et que vous avez son bien-être en principale préoccupation que vous deviendrez une de ses marques préférées.

En somme, pour bien parler de soi quand on est une marque, il faut allier stratégie et authenticité.

Concernant la stratégie, la définition d’une ligne éditoriale (en cohérence avec vos objectifs) sera la boussole qui guidera chaque publication, chaque article de blog, chaque contenu.

Et pour ce qui est de la partie authenticité, plongez dans vos expériences, vos réussites, vos échecs et les leçons que vous avez tirées. Mais souvenez-vous, votre histoire doit toujours refléter authentiquement qui vous êtes.

 

Quels sont tes conseils pour se différencier ?

Conseil n°1 : Answer the public

Answer the public est un outil marketing en ligne gratuit que vous pouvez utiliser pour connaître les principales requêtes des internautes en rapport avec votre thématique. Il vous suffit d’entrer sur le site les mots-clés qui vous intéressent (ex : “stratégie de communication” ou “ligne éditoriale”) et vous verrez apparaître toutes les questions les plus posées en requête sur les moteurs de recherche par rapport à ce sujet. Avoir ces informations peut vous donner des idées pour créer du contenu qui répond aux problématiques de votre audience afin de devenir une vraie référence. “Ah ! Enfin quelqu’un qui parle de mes vrais problèmes et qui me propose des solutions !”.

Conseil n°2 : Compter le nombre de “je” et de “vous”/”nous”

Je vous en parlais plus haut, vous devez créer une vraie conversation avec votre audience. Lui montrer que vous lui portez un réel intérêt. Il vous est déjà arrivé de lire le site vitrine rempli de “moi je, moi je, moi je” et de vous demander : “Ok, mais elle est où ma place là-dedans si je travaille avec lui/elle ?”. Si vous ne montrez pas à votre audience que vous lui faites de la place pour s’exprimer et travailler avec vous, vous allez finir par provoquer un vrai désintérêt !

Donc, pour faire un point sur votre communication actuelle je vous propose un exercice simple : compter le “je” et les “vous/nous” dans vos communications. L’idéal serait évidemment d’avoir davantage de “vous” que de “je”. Évidemment, ça n’est pas valable pour tous les contextes. Mais c’est à garder en tête si vous voulez vous démarquer auprès de votre audience.

Et puisqu’une image vaut mille mots, je vais illustrer mes propos avec l’exemple d’une de mes clientes. Je me suis occupée de la réécriture de son site internet afin de mieux valoriser son activité et l’exemple est tiré d’un paragraphe sur sa page d’accueil.

Avant :



Construire un personal branding impactant : le pouvoir de la ligne éditoriale

Vous voyez que le texte est très descriptif et que, même s’il commence par des questions interpellant le lecteur, la suite est principalement centrée sur l’entrepreneure, pas sur ses clients.

Après, le même paragraphe, mais travaillé pour impliquer le lecteur dans sa lecture :

Tout de suite, on se visualise tous partir en week-end soulagé et l’esprit léger, n’est-ce pas ? 😉

Faut-il tout dire ? Quelles sont les limites ?

Bien que l’authenticité soit essentielle pour créer une véritable connexion avec votre audience, il est également crucial de définir des limites. Tout le monde n’a pas besoin de connaître tous les détails de votre vie.

  • Décidez ce que vous êtes à l’aise de partager et ce qui est pertinent pour votre marque.
    La transparence est essentielle, mais cela ne signifie pas que tout doit être partagé. Définir une ligne éditoriale vous aidera à définir ces frontières. En conservant votre authenticité, vous choisissez quels chapitres de votre histoire sont racontés et lesquels sont gardés pour vous. Et rappelez-vous que la protection de votre vie privée et de votre bien-être mental est primordiale.

 

  • Demandez-vous toujours dans quel but vous postez.
    Est-ce que poster une story de ma promenade du jour présente un intérêt pour quelqu’un d’autre que moi ? Est-ce que mon avis sur tel sujet d’actualité a sa place dans ma communication professionnelle ? Est-ce que j’ai besoin de dire que j’ai X rendez-vous cette semaine ? Est-ce que je cherche à prouver que je “fais des trucs” ou est-ce que ce contenu a un message qui s’adresse à ceux qui vont le voir/lire/entendre ?
    Quelle mission ce contenu vient soutenir ? Est-ce que ça a sa place dans ma vision d’entreprise ? Pourquoi mon audience a besoin de savoir ça ? Vous devez être en capacité de répondre à ces questions quand vous communiquez. Ça fait une différence énorme entre une communication et une véritable stratégie de communication.

Et si vous ne savez pas pourquoi vous voulez poster tel ou tel contenu, est-il vraiment nécessaire de le poster ?

 

En conclusion, il est normal de trouver que le fait de créer son personal branding soit un exercice difficile. Trouver le juste milieu entre l’authenticité et la stratégie, définir les limites entre le privé et le professionnel, et surtout, se raconter avec puissance et cohérence, sont des enjeux auxquels chacun d’entre nous est confronté… Mais retenez ceci : votre histoire, vos valeurs et votre vision méritent d’être racontées avec précision et passion. Chaque histoire est unique, alors petit à petit, faites en sorte que la vôtre soit inoubliable !

Découvre les backstages et les conseils pour une stratégie de communication en béton !

En lire d'autres

Prospecter avec la communication : comment faire ?
Astuce Communication

Prospecter avec la communication : comment faire ?

La communication est un levier essentiel pour booster ton activité. Il ne s’agit pas de parler uniquement de ses services. Elle implique de créer une connexion avec ton audience, de comprendre ses besoins pour avoir

Organisation

Les coulisses de la création d’un atelier en ligne de A à Z

Je démarre cet article sans aucune stratégie de référencement derrière. J’ai simplement envie de faire un partage d’expérience complet sur la création et la diffusion d’un atelier en ligne. L’idée qui pop Septembre 2023, il