Instagram : les fonctionnalités expliquées

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Instagram est le réseau social qui touche le plus grands nombres de génération. Fondé en 2010, il permet de partager des photos ainsi que des vidéos sur une seule et même plateforme. Depuis cette année-là, Instagram a connu de nombreuses évolutions notamment avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités inspirées des autres réseaux sociaux. En effet, le dirigeant de Instagram veut faire en sorte que les utilisateurs y passent un maximum de temps et qu’ils n’aillent pas utiliser se servir des réseaux sociaux concurrents car toutes les particularités sont regroupées sur Instagram.

Il n’est pas toujours facile d’apprivoiser Instagram, surtout lorsqu’on débute. On entend parler d’un réel mais qu’est-ce que c’est concrètement ?

Voici une description avec avantages et inconvénients de chaque fonctionnalité présentes sur l’application.

Les publications :

C’est la toute première fonctionnalité d’Instagram ! En 2010, il n’y avait seulement que le partage de photos rassemblées dans ce qu’on appelle le feed Instagram. Dorénavant, les publications comprennent l’ensemble des photos et vidéos postées.

Les + :

Tu peux travailler ton feed Instagram de manière à harmoniser le rendu visuel.

Tu peux varier le format de tes contenus (vidéos, photos, réels). De ce fait, tu diverties ta communauté grâce à la pluralité des fonctionnalités.

Les informations sont pérennes et restent dans le temps. Une fois postées, les publications sont visibles (sauf si tu les supprimes ou les archives)

Les – :

Il n’est pas possible de modifier une photo après coup, tu dois archiver ou supprimer ta publication et en partager une nouvelle.

Quelques idées :

  1. Mise en avant de nouveaux produits / services / promotions
  2. Annonces
  3. Backstages
  4. Évènements

Les stories :

Ce sont les vidéos courtes qui ont une durée de vie de 24h (sauf si elles sont épinglées en Story à la Une). Inspirées de Snapchat, les stories sont super pour partager ton quotidien et créer du lien et montrer ta manière de travailler

Les + :

Les informations partagées sont instantanées et sans artifices. Elles sont souvent vues comme brutes et sincères. C’est un format très attractif qui attirent car ils ne sont pas durables et ta communauté ne veut rien louper.

Les stories est LA fonctionnalité qui te permet de créer un sentiment de proximité avec ton audience. Tu peux y dévoiler de nombreuses informations au sujet de toi et de ton entreprise.

Les – :

Elles nécessitent une régularité constante si tu veux tisser un véritable lien avec tes abonnés. C’est un long travail qui n’est pas négligeable si tu souhaites les fidéliser.

Quelques idées :

  1. Montrer ton quotidien
  2. Dévoiler les backstages
  3. Je t’en donne plein d’autres dans mes fiches reminder !

Les vidéos :

Autrefois appelé les IGTV, les vidéos plus longues sont inspirées du format Youtube même si le cadrage est différent.

Les + :

Elles sont plus longues et plus dynamiques. Tu as plus le temps d’apporter d’éduquer ta communauté et d’apporter de la valeur ajoutée.

Tu peux également adopter une approche personnelle et donc mettre en lumière ta personnalité. Ainsi, ta communauté va pouvoir mieux s’identifier à toi

Les – :

Si elles n’attirent pas dès le départ, elles ont peu de chances d’être vus. Il faut que le sujet soit attractif (que ce soit au niveau du titre ou de l’accroche du début de vidéo dès les premières secondes)

Quelques idées :

  1. Interviews
  2. Présentation de produits et services
  3. Crash tests
  4. Retour sur un évènement

Les réels :

Inspiré de Tiktok, le réel est un format vidéo court qui ne dépasse pas les quelques minutes. Ce type de contenu est très tendance car les réels sont rapides à consommer et divertissants.

Les + :

Les avantages de ce format sont nombreux. En effet, ta créativité est stimulée au maximum et les idées fleurissent. Les réels permettent de consommer rapidement de l’information et créent un sentiment de proximité. La vitalité des réels est importantes.

Les – :

Il y a parfois peu de valeur ajoutée au profit des transitions, de la musique et des contenus divertissants pour amuser.

Si tu n’es pas à l’aise, il est inutile de se mettre en scène. En revanche, il existe une tonne de réels où il n’est pas nécessaire de se montrer et de présenter tes produits ou tes services.

Quelques idées :

  1. Mise en scène de tes produits ou de tes services
  2. Présentation de ton entreprise
  3. Mise en avant des backstages
  4. Avant/après utilisation d’un produit ou service

Les guides :

Outil de curation, les guides permettent de créer un contenu complet que tu peux alimenter au fur et à mesure. Je te partage ici un tutoriel pour savoir comment créer un guide.

Les + :

Ils sont utiles pour inspirer ta communauté et l’inciter à l’achat car ils apportent des informations complètent.

Cette fonctionnalité apporte une réelle valeur ajoutée à un produit, un service, à ta marque.

Les – :

Ils sont peu mis en avant alors n’hésite pas à partager tes guides !

Quelques idées :

  1. Mise en avant d’une thématique selon ton domaine d’activité
  2. Mise en avant de tes produits de la boutique Instagram
  3. Comment utiliser tel produit ou tel service présenté grâce à différentes étapes

Pour conclure, les listes d’idées sont non exhaustives. Il est vraiment possible de laisser parler sa créativité et de proposer d’autres sujets.

Sur la photo ci-dessous, tu retrouveras l’emplacement des différentes fonctionnalités Instagram pour que tu puisses les utiliser plus tard.

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