Fixer ses objectifs annuels de communication

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Share on pinterest
Lorsqu’une nouvelle année arrive, c’est l’occasion pour certains de faire le point sur les objectifs précédents et d’en fixer de nouveaux. J’imagine que tu as déjà prévu tes objectifs business. Tes objectifs de communication doivent servir ton entreprise. C’est pourquoi ils doivent être travaillé judicieusement. Ils s’adaptent selon tes objectifs business et en fonction des projets que tu souhaites réaliser dans l’année. Je t’explique ma méthode pour les avoir toujours en tête et les suivre régulièrement.

Etape 1 : Bloquer du temps

Cela parait simple et pourtant, il est nécessaire de bloquer du temps pour pouvoir réfléchir à ses objectifs. En effet, si tu ne prévois pas ce temps, tu peux être sûr(e) que la décision des objectifs passera à la trappe. Pour ce faire, je te laisse regarder mon article sur le batching pour t’aider à planifier dans ton agenda ce temps dédié à la mise en place de tes objectifs.

Etape 2 : Faire le point

Maintenant que tu es au Jour J pour fixer tes objectifs annuels, il est temps d’analyser ce qu’il s’est passé durant l’année écoulée.

Concernant tes objectifs précédents :

Dans un premier temps, il est important de faire le point sur tes objectifs concernant l’année passée. Voici une série de questions qui pourrait t’aider à analyser le tout : Quels étaient tes objectifs ? Les as-tu atteint complètement ou seulement partiellement ? Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées pour y parvenir ? Pour les objectifs non atteints, quelle en est la raison principale ?

Concernant ta cible :

Quelle cible souhaites-tu toucher par la suite ? Quelles sont ses pratiques en termes de communication/utilisation des réseaux sociaux ou de ton site internet ? Le public touché l’an passé, est-il celui que tu visais ? Quelles sont tes difficultés à toucher ta cible ? Quelles sont tes actions réussies ?

Faire le point sur toi et/ou ta marque :

Quels sont tes points forts ? Tes faiblesses ? Les axes d’améliorations sur lesquels tu dois travailler ? Comment peux-tu mettre en avant tes points forts, tes qualités et te positionner comme expert dans ton domaine d’activité ?

Surveiller tes concurrents

Qui sont-ils ? Que font-il de différent de toi ? Qu’est-ce qui te différencie d’eux ? Quels sont leurs forces, faiblesses, opportunités et menaces ? Y-a-t-il de nouveaux concurrents ? Quelles stratégies tu peux adopter pour te différencier ?

Etape 3 : Prévoir de nouveaux

Une fois que tu as répondu à toutes ces questions, tu vas pouvoir réaliser une ou plusieurs séances de brainstorming pour poser de manière écrite les projets que tu souhaites réaliser pour cette nouvelle année. Par la suite, tu vas pouvoir planifier l’arrivée de ces projets dans le temps, puis de diviser les projets en mini tâches à effectuer mois par mois et chaque semaine. Avec ce travail en amont, des idées de publications vont faire surface et tu sauras également quoi poster, quand le poster et sur quel réseau le poster ! Par exemple, pour ma part, j’ai déjà défini des projets que j’aimerais accomplir dans l’année donc je sais durant quelle période de l’année je dois parler d’eux et la manière dont je vais les aborder 💡 Cela me permet de rester focus et de savoir quoi faire et quel jour ☺️

Etape 4 : Regarder tes objectifs régulièrement

Afin de ne pas perdre de vue tes objectifs, te rappeler pourquoi tu les as fixé, pense à regarder régulièrement tes objectifs. En effet, tu peux jeter un coup d’oeil chaque mois pour vérifier que ton business évolue en fonction de ton objectif et que ta communication le sert comme il se doit. 💬 Tu as déjà planifié tes projets et/ou ta communication pour 2022 ? Dis-moi tout dans les commentaires !

Découvre les backstages et les conseils pour une stratégie de communication en béton !

En lire d'autres

Instagram : les fonctionnalités expliquées

Instagram est le réseau social qui touche le plus grands nombres de génération. Fondé en 2010, il permet de partager des photos ainsi que des vidéos sur une seule et même plateforme. Depuis cette année-là,

Fixer ses objectifs annuels de communication

Lorsqu’une nouvelle année arrive, c’est l’occasion pour certains de faire le point sur les objectifs précédents et d’en fixer de nouveaux. J’imagine que tu as déjà prévu tes objectifs business. Tes objectifs de communication doivent