Construire ses objectifs de communication

objectif-communication

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Share on pinterest
Très souvent les objectifs de communication répondent aux objectifs marketing c’est-à-dire aux enjeux commerciaux. Chaque action que nous menons a un objectif. Il s’agit du point d’arrivée lorsque vous décidez de vous lancer. Construire ses objectifs de communication permet de :
    • Garder le cap et d’ajuster ta stratégie
    • Evaluer tes progrès et tes actions
  • La définition de tes objectifs est intrinsèquement liée à la relation que tu as avec ta cible.

    On distingue trois stades dans cette relation : cognitif, affectif et conatif.

    C’est à partir de ces trois phases du parcours d’achat de tes prospects et clients que tu vas fixer tes objectifs de communication.

    Les typologies d’objectifs

    L’objectif cognitif

    Lié à la notoriété de ta marque, de ton produit ou ton service. Le but est d’accroitre ta visibilité au plus grand nombre de personnes intéressées.

    L’objectif affectif

    On cherche l’émotion : se faire aimer, susciter de l’intérêt, valoriser l’objet de ta communication en misant sur les avantages de ta marque, de ton produit ou de ton service, tes valeurs et tes qualités. C’est pourquoi il est important de travailler ton image de marque.

    De cette manière, on inspire confiance.

    L’objectif conatif

    Ici, on facilite le passage à l’action de ton prospect. On cherche à le faire agir et même à l’inciter à l’achat. Clairement, nous jouons sur le comportement de sa cible. Cette fois, il s’agit d’une stratégie d’acquisition de clients et de fidélisation.

    Les objectifs SMART : kézako ?

    Dans un second temps, il est indispensable de hiérarchiser tes objectifs afin de les atteindre petit à petit.  Peu importe tes objectifs, ces derniers doivent être construits en répondant à des caractéristiques S.M.A.R.T.

    Spécifique signifie qu’il doit être simple. Si ton objectif est complexe, fais en sorte de le scinder en plusieurs parties.

    Ton objectif doit être Mesurable grâce à des indicateurs clés qui évaluent la qualité et la quantité tels que les KPI : Key Performance Indicator. Pour cela, ton objectif doit atteindre des seuils ou des chiffres que tu te seras fixé.

    Ton objectif doit être raisonnablement Atteignable pour ne pas te décourager. C’est pour cela que je te disais au-dessus de scinder un objectif complexe y parvenir. Tes petits objectifs finiront par t’amener vers ton objectif final. Aussi, il est important que ton objectif soit cohérent et pertinent pour ta marque, ton produit ou encore ton service.

    Il doit avoir un sens et donc être Réaliste.

    Enfin, pour garder ta motivation, fais en sorte que ton objectif respecte une Temporalité. Le fait de s’imposer une deadline va ta conditionner à la respecter. Tu ressentiras un sentiment de satisfaction lorsque ton objectif sera atteint.

    👉 Du mal à définir tes objectifs de communication ? On travaille ça ensemble avec Wake Up and Make Com’ , l’offre qui met en place ta stratégie de communication digitale et personnalisée.

    Découvre les backstages et les conseils pour une stratégie de communication en béton !

    En lire d'autres

    4 objectifs en stratégie de communication
    Astuce Communication

    4 objectifs en stratégie de communication

    En communication, les objectifs sont comme les étoiles que tu vises. La stratégie ce serait plutôt la trajectoire que tu prends avec ta fusée pour atteindre ces étoiles. Généralement, on a un gros objectif en

    Augmenter ta visibilité sur Instagram
    Astuce Communication

    Augmenter ta visibilité sur Instagram

    Lorsqu’on entreprend, la visibilité est essentielle pour plusieurs raisons. En effet, se faire connaître c’est se donner la possibilité d’augmenter son chiffre d’affaires. Le raccourci est rapide dis comme ça, certes. En gros, la visibilité