Comment s’organiser pour publier sur les réseaux sociaux

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Publier sur les réseaux sociaux ne se fait pas au hasard, surtout s’ils servent ton business. Je te dévoile quelques étapes qui pourront t’aider pour t’organiser à publier de manière qualitative. Il y a même des conseils à la fin de l’article pour ne pas être en manque d’idées !

Avoir un plan d’actions

Un plan d’actions rassemble toutes les actions que tu dois accomplir pour faire la promotion de ta marque, de tes produits ou de tes services, d’un évènement, etc. C’est indispensable pour pouvoir t’organiser. Tu ne sais pas comment faire ? Je vais pouvoir t’aider. On voit ensemble les bases de la stratégie de communication et le plan d’actions qui TE convient. Oui oui, je te forme de manière personnalisée, c’est cool non ?

Tu l’auras compris, un plan d’actions de communication te permet de savoir quand est-ce que tu dois t’occuper de ta communication et intégrer ces temps dédiés dans ton planning.

Créer ton calendrier éditorial

Ensuite, tu dois avoir un calendrier éditorial pour savoir en avance les sujets que tu vas aborder, les jours où tu vas publier tout en évitant les moments où tu ne publies rien, tu es débordé(e) et j’en passe !

Je vais te parler uniquement de Trello car pour moi c’est l’outil le plus simple, le plus clair et le plus efficace pour toi.
La création de contenus pour les réseaux sociaux se présente en 4 étapes :

✔️ Idées pour noter tout ce qui te passe par la tête en un seul et même endroit. Le coup du « je note pas je retiendrai » se termine souvent par « mince qu’est-ce que c’était déjà » 😅 Alors on surcharge pas son cerveau avec ce genre d’informations et on écrit !

✔️ Redaction pour rédiger l’ensemble des publications sur lesquelles tu travailles. Bien évidement tu peux te laisser quelques jours pour relire, prendre du recul sur ce que tu as pu écrire et réajuster si besoin.

✔️ Image pour penser à créer ton visuel (une photo ? une vidéo ? un carrousel ?)N’hésite pas à varier.

✔️ Programmation. Enfin, tu peux mettre les publications que tu programmes à cet endroit comme ça tu sais que tu as effectué les étapes précédentes et que c’est prêt à se publier automatiquement (grâce à Creator Studio par exemple)

Les tips supplémentaires

Voici des conseils pour t’aider à trouver des idées pour éviter la feuille blanche et que tu te demandes “mais qu’est-ce que je peux poster ?”

➖ N’oublie pas de répondre aux messages et aux commentaires ! Ils sont importants pour comprendre les besoins/questions de tes clients et sont une source d’inspiration pour trouver des idées de publications.

➖ Utilise un système pour recycler ton contenu. Je m’explique, tu reprends ce que tu as déjà posté et tu le déclines sous plusieurs formats. Exemple : tu as fait un réels sur ta morning routine, partage-le en format carrousel, puis en article de blog, puis en newsletter. Enfin bref, décline-le selon les plateformes de communication que tu utilises. Le fait d’alterner va t’éviter la période fantôme que tu peux vite avoir lorsque tu n’anticipes pas ce que tu vas publier sur les réseaux sociaux.

Pour conclure, dis-moi si tu arrives à t’organiser via un calendrier éditorial et si tu as une stratégie de communication définie ou au contraire, qu’est-ce qui te freine dans ta communication ?

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