Comment se construire une vraie communauté sur les réseaux sociaux

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Construire une communauté ce n’est pas à tout prix faire une course aux likes. Cela repose essentiellement sur une stratégie qui mène à sa construction au fur et à mesure. Le nombre de likes va t’aider à savoir qui a aimé ta publication et de ce fait, quelle publication attire ta communauté pour pouvoir toujours proposer du contenu intéressant. Je te partage ici tout ce que tu peux faire pour construire une communauté qui te ressemble en termes de valeurs, de vision et d’engagement. Petit disclaimer, ta communauté ne va pas arriver du jour au lendemain. Cela demande du temps, du travail et de l’effort !

Le travail à effectuer en amont

Définis tes objectifs

Construire une communauté sur les réseaux sociaux représente un objectif qui lui-même nécessite une stratégie de communication afin d’être atteint. Pose-toi différentes questions : Quel est le but de cette communauté ? Fédérer ? Vendre ? S’asseoir en tant qu’expert dans le domaine ? Avoir de nouvelles opportunités ? Pour t’aider, je te partage en bas de l’article les différentes questions que tu peux te poser. Petite astuce, n’oublie pas d’évaluer les résultats de ta stratégie de communication grâce aux KPIs que tu as pu définir en amont également.

Construis une stratégie en béton

Après il faut y répondre à ses objectifs ! Cela passe par la création et la mise en place de la stratégie de communication. Pour cela, je te partage énormément de conseil sur mon compte Instagram ou on le travail ensemble dans l’offre Accompagnement “Wake Up and Make Com” que je propose. D’ailleurs, si tu as des questions à ce sujet, je te laisse réserver ton créneau pour un appel téléphonique totalement gratuit.

Les petits conseils

Du contenu de qualité

Partage toujours de la valeur. Peu importe les choix de communication que tu décides de faire pour atteindre tes objectifs, donne du contenu qualitatif qui va attirer et satisfaire ta communauté.

Ta vision est claire

Expliquer la vision de son projet, son pourquoi on le mène va te permettre d’attirer des personnes qui te ressemblent, avec qui tu peux avoir des échange qui vont t’apporter et t’enrichir.

Être présent(e) pour sa communauté

Pour construire une réelle relation, mise sur l’engagement ! Si tu réponds présent(e), que tu es disponible, ta communauté va se sentir plus proche de toi. Si elle veut te parler sans avoir peur de ne pas avoir de réponse, elle sera d’autant plus satisfaite par ta marque.

Les bénéfices d’avoir une communauté vraie sur les réseaux

Tu peux vendre

Via les réseaux sociaux, il est totalement possible de vendre, à condition de s’y prendre de manière stratégique. Si tu n’as pas envie de te prendre la tête, je propose deux offres de Community Management (l’une t’aide à être visible, l’autre, va favoriser les ventes)

Tu peux faire vivre ta marque

Si ta communauté engagée, cela montre que ta marque vit, qu’elle existe et qu’elle plait ! Petit bonus, ta communauté peut créer du contenu pour toi via la User Generated Content (contenus créé par tes consommateurs) et cela va également favoriser les ventes !

Les questions que tu dois te poser

Voici quelques questions qui vont te pousser à réfléchir sur le pourquoi tu veux construire ta communauté.
  1. Pour quelles raisons, les gens voudraient rejoindre ta communauté ?
  2. Qu’est-ce que je peux offrir aux personnes qui rejoignent ma communauté ?
  3. Quelle est la vision qui me lie à ma communauté ?
  4. Quel est l’objectif de cette communauté ? Quelles sont les métriques qui me permettent d’évaluer mes résultats ?
Et voilà quelques astuces et les raisons de construire une communauté vraie, de manière sereine et pérenne sur les réseaux sociaux. Si tu as d’autres astuces ou des questions, n’hésite pas, j’y réponds avec plaisir !

Découvre les backstages et les conseils pour une stratégie de communication en béton !

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