Choisir ses canaux de communication : mode d’emploi

Choisir ses canaux de communication : mode d'emploi

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest

Réseaux sociaux, newsletter, podcast, blog, pas toujours facile de savoir quel canaux de communication adopter. Dans cet article de blog, nous allons voir comment les choisir.


Tout d’abord, faisons une petite mise au point (juste une miiiise au point 🎶 pardon). Nous avons tendance à penser que notre communication sera impactante si l’on communique partout. C’est faux.


Tu vas perdre beaucoup de temps, d’énergie et tes résultats seront moindre. Mon conseil est de se focus sur un canal à la fois. Maitrise le premier, obtiens les résultats que tu souhaites et dans ce cas-là, tu peux développer un autre.

Choisis tes canaux en fonction de tes objectifs

Première étape, définis tes objectifs de communication.

Si tu souhaites développer une campagne digitale, les réseaux sociaux sont tes alliés.


En revanche, si tu souhaites établir une communication sur le long terme, privilégie le site internet.

Tes objectifs de communication servent tes objectifs business. Les avoir en tête est un premier point pour axer ta stratégie de communication et faire en sorte qu’elle soit efficace.

Choisis tes canaux en fonction de ta cible…

Le second conseil est de choisir ses canaux de communication en fonction de là où ta cible se trouve. Ta cible de communication est la même que la cible de ton offre. Petite aparthé, si ton offre n’a pas de cible, il est difficile de communiquer et de vendre. Si c’es ton cas, je t’invite à aller vers Lucile, qui saura te guider. Donc avant tout, détermine la cible de ton offre et ensuite tu pourras déterminer les canaux de communication à choisir.


En effet, ta communication sera d’autant plus efficace.


Par exemple : si tu prends la peine de publier des tiktoks tous les jours dans le but de vendre tes services alors que ta cible a une moyenne d’âge entre 45-50 ans, tu risques de ne pas avoir les mêmes résultats que si tu étais sur Facebook.


Bien entendu, je fais une généralité car il y a des personnes entre 45-50 ans. Toutefois, l’usage des réseaux sociaux est assez générationnel. Chaque année, des articles sortent à ce sujet et mettent à jour les chiffres.

Comment savoir où se trouve ma cible ?

Plusieurs solutions s’offrent à toi :

  • Tu peux trouver tout un tas de ressources sur internet qui expliquent précisément les usages des réseaux sociaux en fonction des tranches d’âge.
  • Tu peux prendre le temps d’interroger ta cible via un questionnaire de besoin ou directement par téléphone. C’est un bon moyen de l’approcher dans un premier temps et de garder contact pour communiquer avec elle après.

  • Pour résumer cette partie, connaître sa cible, ses usages, son comportement, etc est un véritable plus pour entrer en contact avec elle et créer du lien.

    …Mais aussi en fonction de toi !

    Dernier conseil, demande-toi quelle(s) sont la/les plateforme(s) de communication que tu aimes consommer ou utiliser ?


    Communiquer ne signifie pas de s’obliger à exploiter une plateforme que l’on n’aime pas.

    Cela va avoir des percussions inverses de ton envie de départ :

  • Perte de temps
  • Perte de motivation
  • Perte d’énergie
  • Aucun résultat

  • Car cela va se ressentir tout simplement. Si ton audience ne te sens pas pleinement investis, elle ne va pas créer une communauté.

    Pour conclure, voici une équation pour choisir tes canaux de communication :

    tes objectifs + là où ta cible se trouve + tes goûts = tes canaux de communication

    Et si tu as envie que je t’accompagner à structurer tout ça et les mettre en pratique, Wake Up and Make Com’ est fait pour toi !

👉 Tu as des questions ? Réserve ta visio découverte maintenant en cliquant ici

👉 Retrouve encore plus de conseils gratuits sur Instagram !

Découvre les backstages et les conseils pour une stratégie de communication en béton !

En lire d'autres

Prospecter avec la communication : comment faire ?
Astuce Communication

Prospecter avec la communication : comment faire ?

La communication est un levier essentiel pour booster ton activité. Il ne s’agit pas de parler uniquement de ses services. Elle implique de créer une connexion avec ton audience, de comprendre ses besoins pour avoir

Organisation

Les coulisses de la création d’un atelier en ligne de A à Z

Je démarre cet article sans aucune stratégie de référencement derrière. J’ai simplement envie de faire un partage d’expérience complet sur la création et la diffusion d’un atelier en ligne. L’idée qui pop Septembre 2023, il