Checklist : communication en début ou fin de mois

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La stratégie de communication n’est pas une vérité exacte telle que 1+1=2. Elle demande de la rigueur et de l’analyse pour l’ajuster au mieux selon tes envies, les besoins de ta cible, ton temps, etc. L’idée est donc de l’améliorer pour la rendre encore plus performante. Voici une checklist de ta communication en début / fin de mois en 5 étapes ⬇

D’abord, réserve-toi un créneau dans ton agenda pour t’obliger à prendre ce temps d’analyse et de réflexion.

Analyser ta stratégie

La première étape est de faire le point sur l’existant, ce qui a marché, ce qui a besoin d’être amélioré pour la suite.

Exemple de ce qui a bien marché : J’ai eu plus d’interactions avec des personnes différentes, j’ai eu plus de commentaires

Exemple de ce qui a besoin d’être amélioré : Je perds trop de temps à chercher des idées de contenus.

Cela permet de pendre du recul et de redéfinir sa stratégie de communication et ses objectifs pour les mois à venir.

Sans cette étape au préalable, les suivantes sont plus difficiles à réaliser lors de cette session d’analyse de statistiques.

Suivre tes statistiques

En fin de mois ou en début de nouveau mois, c’est le moment de jeter un oeil sur tes statistiques des dernières semaines.

C’est pourquoi, je te conseille au-dessus d’inclure dans ton agenda un temps pour ses statistiques. Au début, réserve un bloc de temps assez long pour le faire, chronomètre-toi pour le temps dont tu as besoin. Pour certains, cela leur prend 1h et pour d’autres une demi-journée. Cela dépend de leur métier et du nombre de supports de communication qu’ils utilisent.

Pour suivre ces stat’, remplis un tableau de suivi de statistiques de tes réseaux sociaux. De ce fait, tu vas observer l’évolution de ton compte et voir tes progrès. Ça fait toujours plaisir non ? 😁

Checker tes objectifs

Tu peux refaire un point sur tes objectifs et ta stratégie de communication. L’idée est de voir si tu te diriges vers ce que tu souhaites et de te remettre sur le droit chemin si nécessaire.

Ainsi, tu n’es pas perdu(e) dans tes idées de publications et tu restes concentré(e) sur les sujets qui aident réellement ta communauté.

Petit rappel : tes objectifs de communication se définissent en fonction de tes objectifs business et non l’inverse.

La communication doit servir ton entreprise. Elle est l’un des moyens qui t’aident à atteindre tes buts. C’est pourquoi, elle ne doit pas non plus occuper trop de temps dans ton travail, surtout si ce n’est pas ton secteur d’activité.

Mettre en place des actions de communication

Après avoir fait le point, tu peux définir à nouveau les actions de communication que tu as prévu dans ton plan.

Exemple : créer 3 publications Instagram dans le mois, faire un live avec X, etc.

Ces actions, tu les détermines grâce à ta stratégie de communication globale que tu divises ensuite divisée par mois, puis par semaine et enfin par jour.

Créer et programmer

Si cela fait partie de tes actions, c’est le moment de prendre de l’avance sur ta production de contenu. Comme ça, plus besoin d’y penser et de stresser parce que la publication de demain n’est pas prête.

Si tu n’as pas le temps après ces analyses, bloque-le dans ton mois à venir. Encore une fois, ne te mets pas la pression de faire toujours plus ou comme le voisin à côté. Chacun son rythme de croisière ⛴️

Cette checklist est un process à inclure dans ta communication afin de toujours aller de l’avant et d’éviter de tourner en rond sur les réseaux sociaux.

Découvre les backstages et les conseils pour une stratégie de communication en béton !

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