Le batching : une méthode d’organisation de travail efficace et booster de productivité

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Depuis que j’ai commencé en micro-entreprise, je teste plusieurs méthodes d’organisation parce que je suis toujours en quête de trouver celle qui va me convenir selon ma personnalité, ma manière de travailler et les résultats que je veux obtenir.

Aujourd’hui j’ai envie de te parler d’une technique qui me permet de travailler efficacement : le batching.

Qu’est-ce que le batching ?

Le batching est un terme anglais qui signifie de bloquer du temps pour effectuer un ensemble de tâches similaires. Cette méthode permet de travailler tout en gagnant en productivité et en efficacité.

En d’autres termes, il s’agit de concentrer des tâches semblables afin de les effectuer pendant une période de temps définie dans ton emploi du temps. L’image ci-dessous illustre parfaitement la technique du batching.

Exemple-taches-batching

Pourquoi appliquer la méthode du batching pour tes missions ?

En définissant des blocs de temps des différentes tâches que tu as à effectuer pour une thématique.

Prenons un exemple, le lundi 13 décembre au matin, j’ai noté la comptabilité. Ce que je rassemble dans la thématique “comptabilité” c’est création et envoie des devis/factures, déclaration du chiffre d’affaires, etc. Ainsi, je ne m’éparpille pas ! Le batching est dans l’inverse du multi-tâches où tu peux diverger plus facilement et ne pas boucler une tâche du début à sa fin.

Aussi, en t’imposant ces blocs de travail, tu peux être et rester concentrer. Oui, ça te permet d’avoir le temps de te plonger dans les conditions de travail nécessaires pour accomplir la tâche en question. Tu gardes un rythme efficient du coup !

Tu n’as pas à switcher entre différentes missions, ce qui t’évite du stress inutile. Au contraire, le batching t’offre plus de sérennité et de clarté dans ton emploi du temps et dans ton travail.

Un des avantages du batching de travail est de garder un rythme sans être coupé(e) par des appels téléphoniques, des rendez-vous ou ta to-do list à rallonge 📄

Quelles tâches peux-tu batcher ?

Pour t’aider à y voir plus clair, voici quelques missions à rassembler dans ton emploi du temps :

  • L’envoi des colis pour éviter de le faire au fur et à mesure et passer son temps à La Poste.
  • La création de tes contenus pour tes réseaux sociaux. Cela signifie tu peux dissocier soit les étapes (un bloc pour l’écriture, un bloc de temps pour la création des visuels, et un bloc pour la programmation des publications) OU de les rassembler entre elles et de produire un maximum.
  • Les appels téléphoniques pour être tranquille le reste de ta journée ou le reste de ta semaine.
  • La lecture et les réponses aux mails, aux messages privés et aux commentaires de tes clients ou abonnés sur Instagram. Tu n’as pas besoin de répondre dans les 5min qui suivent alors tu peux inclure un temps de travail dans ton emploi du temps pour prendre le temps de répondre au mieux aux suggestions ou aux besoins de ta cible. C’est un temps de qualité que tu peux leur accorder puisque tu ne fais rien d’autres que d’échanger avec ta communauté et d’en apprendre plus sur elle.

Et voilà, tu connais tout sur le batching, j’espère que ça t’aidera pour booster ton organisation de travail et pour gagner en productivité et pour devenir encore plus efficace dans ton business

💬 Tu batches des tâches ? Si oui, dis-moi lesquelles ☺️

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