Article collaboratif : 6 indispensables au personal branding

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Le personal branding est une technique marketing qui sert à développer et promouvoir une marque personnelle.

L’individu représente sa propre marque.

L’objectif du personal branding est double : permettre de se faire connaître et de mettre en avant son expertise tout en maîtrisant son image professionnelle.

Pour cet article, je souhaite développer le personal branding dans son ensemble. Cela comprend autant le fond que la forme. Qui de mieux que Marie, graphiste et webdesigner pour parler de la mise en forme ?

Le fond avec moi

Premièrement, se connaître c’est primordial

Déterminer nos valeurs, nos limites et nos objectifs permet de structurer notre personal branding.

Par exemple, si tu souhaites ne pas parler de ta famille ou de ton couple, c’est une limite à prendre en compte. En effet, ce n’est pas parce que ta concurrente ou ta collègue le fait que tu dois le faire aussi.

Les valeurs, les objectifs et les limites sont propres à chacun. Ce sont plein d’éléments qui font qui nous sommes et pourquoi nous faisons ce que nous faisons.

Avoir un discours cohérent

L’une des clés d’une communication réussie est la cohérence. Afin de garder une image personnellereconaissable, il est recommandé d’uniformiser son discours d’une plateforme à une autre et d’une personne à une autre.

L’idée est de faire transparaître sa patte en un coup d’oeil.

Maîtriser son image

Petit disclaimer, cela ne veut pas dire de devenir un robot !

Ici, il s’agit de déterminer en avance quelle image nous souhaitons donner à notre audience, nos clients, nos prestataires.

Il est tout à fait possible d’être soi, de montrer sa personnalité tout en définissant l’image que l’on veut donner.

La forme avec Marie

Une identité visuelle qui TE ressemble

Et pas une identité visuelle directement inspirée de la voisine, même si elle est canon 😉 L’idée est de puiser dans le travail que tu auras fait en amont sur le pourquoi de ton entreprise, tes valeurs, ta personnalité, bref, tout ce qui définit ton projet, pour le traduire visuellement. Créer une identité visuelle alignée, c’est trouver des couleurs, des typographies et des éléments graphiques qui vont transmettre le message que tu veux faire passer.

Tu es unique, profites-en !

De la cohérence et de la constance

Une fois que tu as ton univers visuel, il va falloir t’y tenir ! Pour que ta cible de coeur t’identifie en un seul coup d’œil et te reconnaisse sur tes différents canaux de communication (réseaux sociaux, site internet, etc.), utilise systématiquement tes couleurs, tes typographies, et tous les autres éléments de ton identité graphique. Tu peux bien entendu varier les visuels (c’est même conseillé ;), mais respecte bien le cadre de ta charte. Cette constance et cette stabilité vont donner confiance à ceux qui voient ton contenu, et te rendre immédiatement reconnaissable.

Montrer l’humain derrière ton entreprise

Mon dernier conseil sur le plan visuel, c’est de faire apparaître l’humain dans tes visuels. Si tu as choisi de travailler ton personal branding, c’est que tu es persuadé.e que TU es un atout pour ton entreprise. Alors pas question de créer des visuels institutionnels et neutres. Tu es spécial.e, montre-le ! Tu peux partager des photos de ta bouille, de ton bureau, ou même juste ton chat, l’important est que ta personnalité transparaisse.

Et si tu veux en lire davantage, l’article humaniser votre en marque en prônant vos valeurs d’entreprise va te plaire !

Credit photo : Compotedecom

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