Définition du personal branding
Le personal branding est la représentation de sa propre marque. C’est une technique marketing qui développe et promeut une marque personnelle.
L’intérêt du personal branding est le suivant : maitriser son image professionnelle tout en mettant en avant son expertise et en se faisant connaître.
C’est la constrution d’une image cohérente, mémorable de soi-même en tant qu’individu.
Il englobe l’expertise, les valeurs et la présence en ligne.
Les avantages du personal branding
Lorsqu’on est indépendant, nous sommes souvent seuls à gérer la fusée. Naturellement, nous sommes très souvent l’image (le visage) de notre entreprise.
Dans ce cas-là, le personal branding peut avoir un impact significatif sur notre business.
La différenciation
En développant cette image cohérente et mémorable, le personal branding a la capacité de nous différencier de la concurrence. Nous devenons plus reconnaissable.
Ainsi, les gens se souvennent de nous, de notre expertise et de ce que nous représentons.
Le lien de confiance
Sans surprise, la confiance un élément clé de toute relation professionnelle.
En construisant cette image de marque personnelle solide, nous établissons un lien de confiance avec nos prospects, nos clients, nos partenaires, etc.
Il est évident et logique que nous ne faisons pas appel à quelqu’un si nous ne lui faisons pas un minimum confiance.
Les opportunités
Le pesonal branding peut ouvrir des portes et offrir de nouvelles opportunités telles qu’être invité(e) pour des conférences, des collaborations, des nouveaux projets, etc
De plus,le personal branding permet d’élargir notre réseau en attirant des personnes avec qui nous partageons des intérêts communs.
Devenir influent et être reconnu(e) comme expert(e)
Grâce à notre personal branding, nous sommes reconnu(e)s comme figure d’autorité dans notre domaine. Cela est dû à la confiance acquise au fil du temps et aux opinions que l’on partage.
Nos idées et conseils sont plus susceptibles d’être pris au sérieux, d’être écouté, ce qui continue de renforcer notre statut de spécialiste.
Petit disclaimer
Evidemment, notre personal branding peut évoluer au fil du temps car nous-mêmes évoluons.
Notre image de marque personelle se développe au fur et à mesure que nous gagnons en compétences, que nous partageos nos connaissances dans un nouveau domaine par exemple.
En clair, le personal branding suit et s’adapte à ces changements.
Les étapes pour inclure le personal branding dans son entreprise
Il offre de multitudes de bénéfices. En voici 6 !
Avoir une vision claire de ses objectifs
Le premier pas est de définir clairement ce que l’on veut communiquer. Quels sont nos objectifs ? Les valeurs ? Notre expertise ?
L’idée est de faire tout un travail de prospection pour bien se connaître.
C’est un outil puissant pour atteindre nos objectifs professionnels.
Réveler sa personnalité en étant soi
De plusieurs manières :
- Le ton utilisé et le choix des mots peuvent en dire long sur notre personnalité
- Notre vision en partageant le “pouquoi” nous menons ces actions, en montrant nos convictions
- Nos valeurs sont aussi un moyens de mieux nous connaître, de nous différencier
- Les avis que l’on partage peuvent intéresser notre audience et notre cible. Ils servent également à renforcer notre image.
Le personal branding est idéal pour affimer nos points forts, nos valers et pour gagner en estime.Optimiser et maitriser notre présence en ligne
Afin d’assurer notre image de marque, nos profils en ligne doivent refléter notre message.
Pour cela, nous pouvons créer une image de marque cohérente et mémorable grâce aux photos professionnelles, aux biographies informatives et au contenus qui vont en ce sens.
La cohérence est essentielle dans le personal branding. Le message et l’image restent constants sur toutes les plateformes.Créer du contenu de qualité
Le point précédent est la raison pour laquelle, il est important de maitriser sa communication sur les réseaux sociaux.
Mon conseil est de produire régulièrement du contenu pertinent et de qualité qui suscite l’intérêt de notre public. Cela peut prendre différentes formes : articles de blog, vidéos, podcasts, publications Instagram ou LinkedIn, etc.Engager avec le public
L’une des étapes suivantes est de développer et entretenir des relations durables avec son réseau de contacts et d’adapter sa communication.
Voici quelques actions à mettre en place : - Répondre aux commentaires
- Participer à des conversation pertinentes
- Interagir avec notre audience
L’engagement renforce notre image de marque et montre que nous sommes accessibles et authentiques.Savoir quoi dire à propos de soi
Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, l’idée est de savoir quoi dire pour se mettre en avant afin que le message central de notre personal branding reste authentique et cohérent.
En Conclusion
Le personal branding n’est pas seulement un concept de marketing, c’est un moyen puissant de faire grandir notre entreprise et d’atteindre nos objectifs professionnels. Lorsqu’on est entrepreneur, investir dans votre marque personnelle peut nous aider à nous démarquer, à établir des relations solides.
En suivant ces étapes, nous créeons une image de marque personnelle puissante qui ouvrira de nouvelles opportunités.
C’est un processus en continu. Il faut du temps et de l’effort pour développer notre image de marque personnelle et la maintenir.
Les avantages en valent la peine alors construis dès maintenant ton personal branding pour récolter ces nombreux bénéfices.
👉 Tu as des questions ? Réserve ta visio découverte maintenant en cliquant ici
👉 Retrouve encore plus de conseils gratuits sur Instagram !