5 étapes pour créer du contenu qui touche ta cible

5 étapes pour créer du contenu qui touche ta cible

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Créer du contenu pour ta cible sans y passer des heures peut sembler un défi de taille. Entre l’organisation, la régularité sur les réseaux sociaux, et le développement de ton personal branding, il est facile de se sentir submergé(e). Cet article va te donner 5 étapes pour créer du contenu pertinent grâce à l’organisation et une présence régulière sans t’épuiser.

La création de contenu qui touche ta cible

Le contenu doit être pensé en fonction de ta cible.


Pour qu’il ait un réel impact, il est important de la connaître sur le bout des doigts.


Voici quelques points sur lesquels réfléchir pour déterminer les sujets qui l’intéresse réellement

Les questions à te poser :

  1. Qui est-elle ?
  2. Où vit-elle ?
  3. Que fait-elle au quotidien ?
  4. Quelles sont ses problématiques ?
  5. Qu’est-ce qui l’empêche d’atteindre le but qu’elle cherche ?
  6. Comment peut-elle y arriver ?
  7. Où se renseigne-t-elle pour y parvenir ?

Pour y répondre, tu peux entrer en contact directement et lui poser toutes les questions que tu veux


Certains retours, messages privés ou commentaires peuvent t’aider à compléter les informations que tu as déjà récolté

Crée une fiche d’identité

En communication, ça s’appelle persona.


Il s’agit ici d’une fiche qui récapitule des informations sur ta cible.


Elle concentre les éléments dont tu as besoin pour définir les contenus que tu vas créer.

Du contenu dans lequel elle se reconnait

Propose du contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée à ton audience.


Ca peut être sous forme de tuto, de conseils pratiques, de vidéos… Varie les contenus pour susciter son intérêt et lui donner envie d’en découvrir plus sur ce que tu partages. Il s’agit ici de maintenir l’intérêt de ton audience.

L’organisation c’est la clé

Pour éviter le stress et les publications de dernière minute, voici comment t’y prendre :

La planification est ton ami

Grâce à l’utilisation d’un calendrier éditorial, tu peux planifier tes publications sur plusieurs semaines voire mois.


Cela t’assure une présence régulière et te permet d’anticiper les moments creux et d’accentuer les temps forts dans ton entreprise.

Le batching aussi

En consacrant des blocs de temps dédié à la création de contenu régulier, tu communiques tout le temps sans t’épuiser.


Pour en savoir plus, cet article dédié au batching devrait t’aider.

Automatiser pour ne plus y penser

Il existe des outils de programmation comme Meta Suite Business, Métricool qui te permettent de programmer tes publications à l’avance.


Une fois le contenu programmé, tu n’as plus y penser. Ainsi, tu peux te concentrer sur ton coeur de métier.

L’arme ultime : le recyclage de contenu

Réutiliser tes anciens contenus en les adaptant ou en les mettant à jour est un super moyen pour communiquer sans t’épuiser.


Cette technique te fera gagner du temps et maintiendra ton audience engagée.

Avoir une présence régulière sur les réseaux sociaux sans y passer des heures

Être présent(e) sur les réseaux sociaux ne doit clairement pas être une corvée épuisante.


Pour t’aider à rendre cette tâche plus agréable, voici 4 conseils.

Le choix des plateformes

Concentre-toi sur les réseaux sociaux où se trouve ton audience principale et base-toi sur ce que tu aimes créer.


Si tu détestes le format vidéo, ne t’oblige pas à être sur TikTok.


Si ta cible utilise principalement Instagram et que tu aimes les formats de cette plateforme, alors c’est le match parfait pour communiquer.

Les routines c’est la vie

Consacre un temps quotidien ou hebdomadaire à toi de voir, à l’interaction avec ta cible sur les réseaux sociaux. Ces plateformes sont idéales pour échanger et entrer en contact direct avec elle.


Fais en fonction du temps que tu as à accorder pour créer une routine d’engagement.


Ça montrera à l’algorithme que tu es actif.ve et cela permettra à tes futurs contenus d’être davantage mis en avant.

Les contenus evergreen

Publier du contenu qui est intemporel te permet de rester pertinent(e) longtemps. Ça te permet de maintenir une présence régulière sans avoir à créer constamment du nouveaux contenus.


Par exemple, ce type de contenu est idéal si tu as un blog.

Déléguer peut être une solution

Si tu n’as vraiment pas envie de t’y mettre, il reste la solution suivante : déléguer la gestion de tes réseaux sociaux.


Non seulement ça libèrera du temps pour te concentrer sur la création de contenu de qualité mais un(e) expert(e) dans le domaine utilisera les bonnes pratiques plus facilement.


Encore une fois, cela te permet de te concentrer sur ton coeur de métier.

Développer ton personal branding et tisser un lien de confiance avec ta cible

Le personal branding est une technique de communication qui t’aide à te démarquer et à créer une relation de confiance avec ta cible.

Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris

Cette citation d’Oscar Wilde est un joli rappel qu’être soi fera la différence et qu’il est inutile de copier la voisine qui a plus de followers que toi.


Partage TES expériences, TES réussites mais aussi tes échecs. L’authenticité crée un lien fort avec ton audience.

Interagir avec ta cible

Ce n’est pas un scoop mais surtout un rappel, réponds aux commentaires, aux messages privés et sois présent(e) pour ta cible. Cela montrera que tu te soucies de ta cible et que tu as sincèrement envie de l’aider.

Partage tes valeurs

Fais savoir à ton audience ce qui est important pour toi et les valeurs qui te portent. Les utilisateurs apprécient davantage les personnes qui incarnent profondément leurs valeurs.

Analyser ta stratégie et améliorer de mois en mois

Enfin, une bonne stratégie de contenu doit être régulièrement analysée et ajustée.

Utilise des outils d’analyser

Les plateformes comme Google Analytics, Métricool, les outils associés aux plateformes qui apportent des informations précieuses sur le comportement de ta cible face aux contenus que tu as créé.

Evalue tes KPIs

Identifie les indicateurs clés de performance qui sont importants pour toi.

Pour cela, tu peux regarder :

  • Le taux d’engagement
  • La portée
  • Le taux de conversion…
  • Et mesure-les en fonction des objectifs que tu t’es fixé(e) au départ.

    Teste et ajuste

    Expérimenter avec différents contenus et formats contribue à mieux comprendre ce que ta cible aime consommer pour s’informer.


    Cela te donne de la matière pour analyser et ajuster ta stratégie en conséquence.

    Demande des retours

    Comme je te disais juste au-dessus, sollicite l’avis de ta cible. Chaque retour t’apportera des données précieuses pour améliorer ton contenu et créer du contenu qui parle concrètement à ta cible.


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    Ce bundle des ateliers regroupe :

  • 1 template Notion de stratégie de communication
  • 1 template Notion de calendrier éditorial
  • 1 template Notion pour ta cible
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