5 conseils pour maitriser ta réputation en ligne

5 conseils pour maitriser ta réputation en ligne

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Tout d’abord, la réputation en ligne correspond à ton image en ligne. Elle est entretenue par tout ce qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blog, les plateformes vidéos que ce soit posté par toi ou les autres.

L’image en ligne peut avoir un impact sur la suite de ton business. En effet, une bonne réputation en ligne favorise de grandes chances de trouver des clients.

Je t’explique en dessous 5 conseils pour maitriser ta réputation en ligne.

Surveiller ta présence en ligne

Pour commencer, il existe quelques solutions pour garder un oeil sur ta réputation en ligne.

Quelques outils de veille

Les outils en ligne permettent de jeter un coup d’oeil rapide sur ta présence en ligne. Google Alerts, Feedly, et d’autres sont simples d’utilisation. En outre, tu peux les configurer pour qu’ils génèrent automatiquement des informations à ton sujet.

Travailler ta marque employeur

Il s’agit de l’ensemble des stratégies qui concernent l’image d’une entreprise auprès des employés ou des personnes qui cherchent un emploi. C’est le résultat d’effort de marketing et de communication qui cherchent à améliorer cette image.

Dans le cas de l’entrepreneuriat, on ne va pas forcément parler d’employé ou de candidats qui postulent dans ton entreprise.

Ici, je souhaite parler de cette marque employeur dans le sens d’image de ton entreprise. Ce que tu fais paraitre. Pour cela, tu peux travailler :

∙ Sur tes valeurs

∙ Ton site internet

∙ Des offres attrayantes

∙ Les réseaux sociaux

∙ Prendre soin de tes clients et de tes partenaires

Déterminer une stratégie de référencement

De plus, adopter une stratégie de référencement solide renforce la gestion de ton image de marque. Afin d’améliorer ton positionnement, voici un article avec quelques conseils. N’étant pas experte dans le domaine, je préfère te partager des sources plus pertinentes.

Mettre en place un dispositif d’avis en ligne

Les bénéfices des avis clients sont nombreux. En effet, voici quelques uns :

∙ Gérer to e-reputation (anglicisme de réputation en ligne)

∙ Améliorer le référencement naturel

∙ Convertir de nouveaux clients

∙ Fidéliser ceux qui sont déjà présents

2 outils faciles

Google My Business et LinkedIn sont des solutions simples pour récolter l’avis de tes clients. Utiliser une plateforme authentifient les avis. De ce fait, les internautes peuvent être sûrs que la personne qui publie un avis a réellement vécu une expérience client.

Comment récolter ces avis ?

Tu peux intégrer l’envoi d’un email demandant un avis client après un achat. Pour t’en souvenir, ajoute cette tâche dans ton parcours clients ou dans tes process.

Plus tu as des avis, mieux c’est pour renforcer la confiance de tes futurs consommateurs.

Prévoir une solution en cas d’avis négatifs.

Cela arrive !

Enfin, je te conseille de ne pas supprimer les avis négatifs mais d’y répondre avec bienveillance et de proposer une solution. Ainsi, cela permet de montrer aux internautes que tu prends du recul sur la situation et que tu proposes une alternative pour satisfaire ton client malgré son mécontentement.

Prévois en amont un plan d’actions et différentes solutions selon les problématiques. L’idée est de finir sur une bonne touche !

👉 Attention, trop d’avis négatif entache ta réputation en ligne.

Dernières suggestions :

Aussi, les actions sur internet restent pour toujours sur internet. Si tu souhaites maitriser un maximum ta présence en ligne, tu peux :

∙ Limiter les publications sur les réseaux sociaux

∙ Effacer les actions passées (avis postés, publications anciennes, etc)

∙ Régler les paramètres de confidentialité si tu souhaites réduire ta visibilité

Pour conclure, ce que tu ne maitrises pas totalement c’est ce qui est publié par les autres tels que les avis, les collaborations que tu acceptes etc.

En revanche, ces contenus favorisent également l’authenticité et la proximité que tu as avec ton audience.

💬 Et toi, tu surveilles ta réputation en ligne ?

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Découvre les backstages et les conseils pour une stratégie de communication en béton !

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