4 objectifs en stratégie de communication

4 objectifs en stratégie de communication

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En communication, les objectifs sont comme les étoiles que tu vises. La stratégie ce serait plutôt la trajectoire que tu prends avec ta fusée pour atteindre ces étoiles.


Généralement, on a un gros objectif en communication et des objectifs plus petits qui représentent des étapes à passer au fur et à mesure.


Voici donc 4 objectifs en stratégie de communication qui vont t’aider à définir la raison de ta présence sur les réseaux sociaux.

Première étape : Te poser des questions

Avant de découvrir ces 4 objectifs, demande-toi :

  • Pourquoi souhaites-tu communiquer sur les réseaux sociaux ?
  • Quel est ton but ?


Une fois que tu y as répondu, tu verras plus claire sur tes objectifs

Objectif n°1 : la visibilité

La première étape lorsque l’on débute, c’est de se rendre visible au plus grand nombre. Si tu montres au monde entier que tu existes, alors tu as des chances d’accroître tes ventes.


Il existe plusieurs astuces et fonctionnalités qui te permettent d’augmenter ta visibilité que ce soit en ligne ou en physique. Ici, nous nous concentrons principalement sur la communication digitale mais cela n’empêche pas qu’il y a des solutions en physique (réseau, soirée networking, distribution de cartes de visite, etc).


Tu te doutes bien, tu n’es pas le/la seul(e) à faire ton métier. C’est pourquoi, te rendre visibile est indispensable, te différencier est encore mieux.


Si tu es visible auprès de ta cible et qu’elle arrive à te distinguer des autres, alors tu as tout gagné.


Exemple : ta cible peut se dire “Ah mais oui, Marie c’est celle qui propose des illustrations réalisées sur du papier recyclé”. Bon ce n’est qu’un exemple mais c’est pour que tu comprennes bien.


Toutefois, la visibilité a ses contraintes telles que le bad buzz… Si une publication devient virale et te permet de gagner en visibilité c’est bien mais si cela a un impact négatif sur ton image de marque, il va falloir rebondir au plus vite et intelligemment.


Est-ce vraiment cette visibilité que tu souhaites ?


Pour cela, travaille sur une visibilité qui sert ta notoriété. C’est pourquoi, elle doit être maitrisée.


Tout l’enjeu réside dans le fait de faire grandir son audience tout en transmettant le bon message que tu souhaites transmettre.

Objectif n°2 : générer des contacts

Générer des leads qualifiés te permet d’entrer davantage en contact avec ton client. Pour y parvenir, il existe différentes techniques mais avant, voici quelques pré-requis ⬇️


Tu dois connaître les motivations de tes clients qui les poussent à acheter/consommer tes services, ses freins qui les empêchent de passer à l’acte d’achat.

Ecrire des newsletters

La newsletter est un rendez-vous que tu fixes aux personnes qui se sont inscrites.


Tu peux offrir à ton audience un contenus gratuits avec de la valeur ajoutée en échange d’une adresse mail. Si une personne est prête à télécharger l’un de tes freebies, elle fait un premier pas vers toi et elle te montre qu’elle est intéressée. Chouchoute-la au max !

Optimiser ton compte LinkedIn

Ce réseau social destiné aux professionnels est idéal pour générer des premiers contacts.


L’objectif est double :

  • Attirer ton client idéal
  • Faire en sorte qu’il reste sur ton profil et te contacte



LinkedIn est aussi optimal pour renforcer ton image de marque personnelle (d’ailleurs, si tu veux d’avantage de conseils sur le personal branding, tu peux me suivre sur LinkedIn !)


➖ Générer des contacts – ici il s’agit d’engager tes abonnés sur les réseaux sociaux puis de faire en sorte qu’ils s’inscrivent à une mailing list / formulaire pour garder leurs contacts

➖ Fidéliser – autrement dit essayer de créer une relation avec tes prospects ou tes clients en proposant du contenu utile et de qualité

➖ Vendre – en mettant en avant le problème que ton offre solutionne. Conseil : ne privilégie pas uniquement la promotion car cela pourrait lasser ton audience et procurer l’effet inverse.

Avoir une page de vente au taquet

Pour qu’une page de vente soit considérée comme bonne voire excellente, celle-ci convainc les internautes que TU as/es la solution à son besoin.


Besoin d’aide pour une page de vente en béton ? Je te conseille de discuter avec Magic Mathilde qui fait des miracles !

Communiquer sur les réseaux sociaux

Dans réseau social, il y a le mot SOCIAL, alors discute avec ton audience. Tes réseaux sociaux sont ta première vitrine. Cela signifie que c’est le point de départ pour générer des contacts.


Pour ce faire, il y a des astuces telles qu’utiliser les fonctionnalités du réseau social en question, ajouter des call-to-action, etc.

Miser sur le référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimisation) consiste à insérer des mots-clés (recherchés par les internautes),dans less pages de ton site internet afin de le faire remonter dans les premières pages des moteurs de recherche.

Objectif n°3 : fidélise

Donner des rendez-vous

Plusieurs façons de fidéliser dont le fait de donner des rendez-vous réguliers à ton audience. Cela peut se faire en newsletter. Ne nous attardons pas davantage sur les newsletters, tout est dit plus haut. ⬆️


Les articles de blog sont aussi l’occasion de donner rendez-vous à ta communauté. Ouvre les commentaires afin qu’elle puisse interagir avec toi et partage ton article partout (story, publication, pinterest, etc)


À titre d’exemple, je donne rendez-vous à ma communauté Instagram tous les mardis avec un jeu de mots-fléchés. Quoi tu ne me suis pas sur Instagram ? Bon, je te le repartage ici

Pas de secret : être soi ça paye

La fidélisation passe aussi par le fait d’être soi. Ta communauté te suit pour qui tu es et les valeurs que tu incarnes. La transparence et l’humain prime sur le reste. Je ne cesse de le répéter mais ça te permet en plus de te démarquer

Du contenu de valeur

On en revient toujours à la même chose… Le contenu qui apporte de la valeur, une information, un conseil et j’en passe à ton audience va lui donner envie de rester. Si elle te suit, ce n’est pas uniquement pour tes beaux yeux. Il y a des raisons. C’est à toi de trouver quelles sont ces raisons afin de les exploiter encore plus.


De plus, ça te permet de te positionner en tant qu’expert(e) dans ton domaine. Quoi de mieux ? Alors sois généreux/se avec ton audience.

L’interaction !

Générer des conversations, poser des questions, l’inviter à participer, s’adresser directement à ton audience va lui montrer que tu t’intéresses sincèrement à elle.

L’idée est d’être présent(e) là où tu communiques. Ce n’est pas la peine d’être partout. Être présent(e) là où tu communiques (pas la peine d’être partout). Fais en sorte de prendre le temps de communiquer et de partager là où tu es.

Objectif n°4 : vendre

Avant toute chose, une fois les objectifs au-dessus atteints, il est plus simple de vendre à condition que…

… Tu parles de tes offres et de tes actualités !

Fais en sorte que ton audience sait exactement ce que tu vends, à quel prix, les bénéficespour elle de choisir ta prestation et de travailler avec toi. En effet, une offre ne suffit plus pour vendre. Il y a aussi la personne qui propose cette offre qui entre dans le choix de tes prospects.


Dernier conseil, ne privilégie pas uniquement la promotion de tes offres. Cela pourrait lasser ton audience et procurer l’effet inverse.

… Tu vois sur le long terme

On le sait, il n’y a pas de recette miracle. Convertir un prospect en client se fait sur du long terme. Le plus important est de créer un lien de confiance. La confiance est primordiale. En effet, nous achetons uniquement si nous sommes rassurés sur le fait que notre achat sera récompensé.


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