4 freins qui t’empêchent de communiquer sur les réseaux sociaux

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Bien gérer sa communication demande de l’investissement en temps, en argent, en formation, etc. Cependant lorsque ce n’est pas notre métier, on peut faire face à 4 freins. Ces freins t’empêchent de publier sur les réseaux sociaux.



Nous allons voir tout au long de cet article, comment palier à ces freins et oser communiquer sur son business.

Frein n°1 : le manque de temps

Le manque de temps est l’un des principaux freins que l’on me cite dans mon questionnaire de besoins. D’ailleurs, je te remercie par avance si tu prends 5min pour y répondre, cela m’aide énormément à produire du contenu qui peut réellement t’aider.


Ce manque de temps s’explique de différentes manières :

Ce n’est pas ton coeur de métier

Il se peut que tu n’aies pas envie d’écrire une publication le soir après le travail. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à toi telles que le batching de contenu, la délégation de ta communication.

Tu ne planifies pas ta communication

Ce qui n’est pas dans ton emploi du temps n’existe pas. Cela signifie que si tu ne prévois pas dans ton planning une session dédiée à ta communication, tu ne prendras jamais le temps de le faire.



Evidemment, tu n’es pas obligé(e) de te bloquer 18h par semaine pour ta communication. Tu peux bloquer le temps en fonction du nombre de fois où tu veux publier et communiquer avec ta cible, en fonction du temps que tu peux accorder car encore une fois, ce n’est pas ton coeur de métier.


Pour savoir le temps que tu peux accorder, teste différents blocs de temps (ex : une fois 4h, une fois 2h, etc) dédiés à ta communication pour identifier le temps que tu mets pour réaliser la communication que tu souhaites avoir.

Frein n°2 : le manque d’idées

Qui a déjà fait face au syndrome de la page blanche ? 👋


Parfois, on a beau essayé de chercher une idée et ça ne vient pas. Ou alors, on se dit que peu importe le sujet que l’on veut aborder, il n’intéressera pas.


Pour éviter de faire face à ce frein, il existe diverses réponses :

Faire appel à un Community Manager

Il y en a tellement sur le web, tu trouveras forcément celui qui te convient le mieux ! J’ai écrit un article collaboratif avec Emilie de studio_hachiko à ce sujet.

Mettre en place un système de recyclage

Comme dans la vraie vie, il est possible de recycler en ligne…son contenu ! Un article est disponible également sur mon blog si tu souhaites en savoir plus à ce sujet.

Ecouter ton client

La moindre information est très utile. Les questions et les remarques peuvent faire l’objet d’une idée de contenu pour tes réseaux sociaux. C’est pourquoi, je te conseille te prendre le temps d’échanger car ces temps d’échanges sont précieux pour bien communiquer par la suite et répondre à un besoin.

Frein n°3 : le manque de compétences

Et oui la communication regroupe plein de métiers (graphistes, brand designer, community manager, content manager, etc). Chacun de ces métiers demande des aptitudes et des connaissances. Sans formation, les lacunes peuvent se ressentir et prendre le dessus sur ta motivation et le plaisir de produire du contenu disparait.

Comment contourner ce frein ?

Suis des formations ! Cela va te permettre de monter en compétences, de te motiver à tester de nouvelles choses et de prendre confiance en ce que tu fais.



Il y en a tellement sur le web. Mon conseil serait de prendre le temps de choisir celle qui te convient et qui répond au mieux à ton besoin. Ne te précipite pas sur la nouvelle formation tendance que tu vois passer.



Faire le choix d’un accompagnement est aussi une manière de contourner ce manque de compétences. Pareil, des freelances proposent des offres qui peuvent t’accompagner et te donner l’envie de communiquer.

Frein n°4 : le manque de confiance en toi

Les réseaux sociaux sont propices à la comparaison. Cela peut engendrer un manque de confiance en toi.


Ne te décourage pas. Rappelle-toi qu’il n’y a aucune raison de se comparer puisque chacun a un business unique et avance à son rythme.



Si tu accordes du temps à ta communication, que tu te formes, que tu essayes des choses pour analyser ce qui fonctionne ou pas, tu reprendras confiance en ce que tu proposes.

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