3 conseils pour te lancer sur LinkedIn

3 conseils pour te lancer sur LinkedIn

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Réseau social professionnel, LinkedIn est une plateforme idéale pour te faire connaître en tant que freelance et trouver des clients.

Pourtant il peut parfois faire peur “bouh le méchant loup”, alors on va décortiquer 3 conseils pour te lancer sur LinkedIn.

Les avantages de LinkedIn

LinkedIn permet de te connecter avec un large réseau de professionnels dans divers secteurs. Il te donne l’opportunité de nouer des relations professionnelles et de toucher ta cible idéale, surtout si elle est nichée.

Ce réseau social te donne même la possibilité d’établir des partenariats.

Avec un profil LinkedIn optimisé et actif, tu augmentes ta visibilité et démontres ton expertise.

Vu comme un CV géant, ton profil présente tes compétences, tes expériences, tes réalisations à une audience large.

De plus, grâce à des mots-clés tu vas pouvoir être retrouvé(e) par d’éventuels prospects

La plateforme propose des fonctionnalités pour prospecter telles que les messages InMail, les recommandations et les groupes de discussion.

Le partage de contenu qualitatif (articles, études de cas, contenus éducatifs ou fun par exemple) aide à démontrer ton expertise ce qui peut attirer des prospects à la recherche de services spécifiques.

En sens inverse, ces contenus peuvent être pour toi une mine d’or d’informations, ce qui rend LinkedIn idéal pour faire ta veille et rester informé(e).

Tu l’auras compris, LinkedIn est un réseau social intéressant en tant que freelance pour aider à la croissance de ton business

Conseil n°1 : Crée un profil LinkedIn attrayant

L’importance de la photo de profil

Sur LinkedIn le choix de la photo profil est crucial. Cette photo peut en dire long sur toi et ton expertise.

Pour t’aider à choisir, tu peux utiliser :
  • Une photo professionnelle de toi réalisée par un photographe par exemple
  • Une photo sur un fond coloré pour donner du pep’s à ton profil. Pour cela choisis une couleur de ton identité visuelle

  • Evite surtout d’utiliser un selfie, cela reste un réseau social professionnel, ce n’est pas pareil que ton profil Facebook.

    La bannière

    Elle permet de visualiser en un coup d’oeil tes services, ta cible avec un appel à l’action du type “on se connecte ?” ou “abonne-toi” pour inciter l’internaute à te suivre.

    Utilise les couleurs de ton identité visuelle pour toucher davantage ta cible et rendre ton profil attrayant.

    Le résumé

    La section résumé est l’espace dans lequel tu peux donner un maximum d’informations :
  • Explique clairement qui est ta cible
  • Quelles problématiques tu résous
  • Comment faire appel à toi

  • Crée un résumé engageant et personnalisé afin que ton prospect ressente ta personnalité et qu’il comprend facilement ce que tu lui proposes

    Tes compétences et tes expériences

    Choisis celles qui sont pertinentes pour ton client idéal. Ce n’est peut-être pas intéressant de dire que tu as travaillé chez Décathlon quand tu étais étudiant(e)

    Détaille un maximum tes missions afin que ton prospect comprenne ce que tu proposes concrètement. Certains métiers sont techniques alors pense à vulgariser au maximum les termes pour faciliter la compréhension de ta cible.

    Conseil n°2 : Développe une stratégie de contenu pour engager ton audience

    L’importance d’un contenu régulier et de qualité

    Comme nous avons pu le voir ci-dessus, la régularité et le contenu qualitatif sont 2 éléments essentiels pour engager ton audience.

    En effet, tes publications vont te poser comme expert dans ton domaine si elles apportent de la valeur à ta cible. Cette dernière va avoir envie de s’abonner à toi et de consommer ton contenu.

    L’idée est de faire en sorte que ton client idéal se dise “Olala elle poste du contenu tellement intéressant, j’adore lire ce qu’elle partage, ça m’apporte quelque chose”

    Tu lis peut-être partout “contenu de qualité” mais qu’est-ce que ça veut dire ?
    Et bien c’est un contenu impactant qui donne envie d’être lu. Pour cela, tu peux utiliser des phrases d’accroche, être concis tout en étant efficace. Ok, peut-être que tu te dis que ce n’est pas simple mais plus tu feras, plus tu t’amélioreras !

    Varie tes contenus

    Carrousels, études de cas, infographies, études de cas… LinkedIn est permet de varier les contenus et donc de fournir de la valeur à ton prospect. Tu peux également varier les formats (images, photos, vidéos) pour dynamiser tes publications.

    Réseau professionnel ne veut pas dire stricte ou sans âme, bien au contraire ! Sur LinkedIn on cherche à créer des connexions et cela passe par l’humain. Parle de toi, de tes expériences, partages des anecdotes. Bref c’est LA plateforme pour créer une image de marque forte, inspirante et impactante.

    Conseil n°3 : Comment gagner du temps entre LinkedIn et Instagram

    Tu as sûrement entendu parler du recyclage de contenu. Il s’agit d’une technique qui optimise la production de contenus.

    Ça te permet de ne pas tomber en panne d’idées, d’être plus rapide pour créer tes publications.

    Mais la question est : faut-il publier la même chose sur LinkedIn et Instagram ?
    Tu peux si totalement mais il va falloir procéder à certaines modifications.
    LinkedIn et Instagram sont deux plateformes totalement différentes.

    L’objectif de chacun des réseaux et l’audience présente sont différents.
    LinkedIn est plus orienté réseautage, affaires tandis qu’Instagram est une plateforme axée sur le partage de photos et de vidéos. L’accent est davantage mis dans le visuel.

    Chacun a ses propres fonctionnalités.
    LinkedIn propose de créer des pages d’entreprise, des recommandations, des groupes professionnels et des outils pour recruter.
    Instagram propose des fonctionnalités comme des filtres pour modifier les photos, des stories éphémères et des fonctionnalités d’achat comme le shopping intégré.

    C’est pourquoi il est important d’adapter ses actions en terme de format, d’usage, d’objectif.

    Par exemple, on ne crée pas les carrousels de la même manière sur Instagram que sur LinkedIn.

    Pour conclure, LinkedIn est un réseau social professionnel optimal pour élargir ton réseau, créer une image de marque impactante dans ton secteur d’activité et avoir une audience solide que tu peux transformer en prospect puis en client.

    Evidemment, je t’encourage à être actif.ve et créatif.ve sur LinkedIn. Tout comme sur Instagram, il est recommandé (pour ne pas dire nécessaire) d’interagir avec d’autres contenus, d’autres experts de ton domaine ou d’ailleurs.

    Pour passer à l’action, je te propose de mettre en pratique ces conseils.

    Si tu souhaites inclure LinkedIn dans ta stratégie de communication, réserve une visio découverte, je serai ravie de voir comment je peux t’aider 🚀

    Découvre les backstages et les conseils pour une stratégie de communication en béton !

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