3 choses à savoir sur les statistiques Instagram​

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Par définition, les statistiques Instagram sont des données te permettant d’analyser l’évolution de ton compte afin de mieux comprendre vers quoi il tend.

Comment y accéder ?

Les statistiques Instagram sont accessibles si tu as un compte Instagram professionnel. Pour cela, tu dois aller dans Paramètres > Compte > Passer à un compte professionnel.

Ensuite, tu y accès via un bouton en dessous de ta biographie Instagram.

Comment débloquer les statistiques Instagram

Quel est l’intérêt de ces stats ?

Il s’agit d’un condensé de toutes les informations qui peuvent t’aider à connaître ta cible, son comportement, son âge, sa localisation ainsi que ce qu’elle aime le plus dans tes contenus. De ce fait, tu vas pouvoir comprendre quelles publications a fonctionné et pourquoi.

Tu peux même savoir les heures où tes abonnés sont le plus présents ! Cela veut dire que tu vas identifier à quelle heure il est plus judicieux de poster tes publications selon les jours et les affluences pour qu’elles soient un maximum visibles par tous.

Je te l’ai dit à peu près un milliard de fois (désolée d’ailleurs), il te faut un objectif. Demande-toi, pourquoi as-tu un compte Instagram ? Tes statistiques sont là pour t’aider à atteindre cet objectif, à remettre en cause ce qui ne va pas et à savoir sur quels axes d’amélioration tu dois appuyer.

Couverture, Impressions, Interactions, qu’est-ce que ça veut dire ? 🤨

Aux premiers abords, il est vrai qu’on ne comprend pas forcément le sens des termes utilisés par Instagram. Je t’aide à mieux comprendre tout ça avec la fiche reminder du mois d’avril disponible sur mon site internet pour les publications. Et la fiche reminder du mois de mai t’aide à comprendre les statistiques des stories. Parce que oui, les statistiques des stories sont tout aussi importantes que celles des publications. En effet, les stories méritent une stratégie de communication à part entière tant elles sont indispensables pour développer son compte. Pareil en analysant le nombre de clic sur précédent, le nombre de clic sur suivant, le nombre de réponses à des stickers, tu peux supposer ce qui intéresse ta cible et orienter ta stratégie de communication.

Il est également possible de paramétrer des dates pour analyser la variation des chiffres d’un mois à un autre. C’est très pratique pour pouvoir analyser son compte de fond en comble. Cela veut dire que tu peux faire des rapports journaliers, hebdomadaires ou mensuels de tes statistiques. C’est à ta guise !

Pourquoi tu dois analyser et comprendre tes statistiques Instagram

Il est important au début ou à la fin de chaque mois ou lorsqu’un objectif est atteint de faire le point, notamment avec ton compte Instagram pour pouvoir le faire évoluer. D’ailleurs, si tu as besoin, je te partage ici une check-list de ce à quoi tu dois penser lorsque tu te focus sur tes statistiques. L’intérêt de s’y intéresser est de pouvoir analyser ta stratégie de communication.

À l’issu de cette analyse, tu vas pouvoir débloquer des problématiques et faire évoluer ton compte. Par exemple, tu sauras comment augmenter ton nombre de followers notamment grâce à une stratégie de communication bien rodée, accroître ton taux d’engagement et même toucher plus de monde via Instagram (et donc pouvoir augmenter tes ventes).

Les points faibles de ces statistiques

Comme pour toute chose, l’accès aux statistiques Instagram connait des limites. En effet, il est bien beau de vouloir analyser les statistiques, encore faut-il pouvoir les suivre comme il faut. Que ce soit  dans l’accompagnement “Wake Up and Make Com” ou mes prestations de community manager, je tiens à coeur d’analyser les statistiques et de les reporter via un tableau que je partage avec mes clients. Je pars du principe que peu importe le travail que l’on mène ensemble, le compte Instagram de mon client appartient à mon client. Je travaille donc en toute transparence et lui laisse accès à l’analyse de ses statistiques.

Autre limite, il n’y a pas de vérité absolue. Peu importe les chiffres obtenus, tu vas seulement “supposer” pourquoi telle publication ou telle story a fonctionné ou au contraire, pourquoi elle n’a pas marché. L’accès aux statistiques ne stipulent pas clairement le pourquoi tu as obtenus ces résultats. Par exemple, si ton nombre d’abonnés a augmenté par rapport au mois précédent, cela veut dire que ta stratégie de communication fonctionne et peut-être même qu’une publication spécifique a vraiment fait exploser les stats’ ! Mais pour cela, il faut chercher et comprendre de laquelle il peut s’agir ou qu’est-ce qui a bien pu faire pencher la balance.

Voilà les 3 choses à savoir sur les statistiques Instagram. J’espère que ça t’aura plu. N’hésite pas à me dire si tu suis tes statistiques et comment tu t’y prends ! On pourra se partager des astuces.

Découvre les backstages et les conseils pour une stratégie de communication en béton !

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