10 idées de stories Instagram selon tes objectifs

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Une story Instagram est un contenu éphémère (il dure 24h avant de disparaître dans les archives).
L’utilisation quotidienne des stories permet de créer un lien de proximité, de montrer l’envers du décors concernant ta marque ou toi si tu as envie de te montrer.
Il est possible de les agrémenter grâce à du texte, des filtres, des stickers et importer également des photos de ta galerie.
Aujourd’hui j’ai envie de te partager 10 idées de stories selon tes objectifs dont tu peux t’inspirer. Petit disclaimer, tu n’es pas obligé d’appliquer toutes ces idées. Tu dois respecter tes envies, et si tu n’as pas le temps, ce n’est pas grave ✌️

Cette liste est classée selon différentes thématiques et objectifs que tu veux atteindre.

Pour créer du lien avec ta communauté

3 choses/endroits que tu aimes

Les chiffres c’est toujours parlant. Partager ses goûts cela permet à ton interlocuteur de rebondir, pour cela, utilise des stickers pour lui demander son avis.

Ton mood/ta réflexion du jour

Si tu le souhaites, tu peux partager tes états d’âme, une leçon que tu as apprise. Ainsi, tu dévoiles ta personnalité et si tes abonnés se reconnaitront en toi, ce sont de potentiels clients que tu touches !

Partager les coulisses de ton entreprise

Tes abonnés raffolent des backstages car ils ont cette sensation d’en apprendre plus sur toi. Alors n’hésite pas à partager ce dont tu as envie. Il arrive que parfois on se dise que ce n’est pas insignifiant. Crois-moi, la moindre information même la plus inutile intéresse toujours une personne.

Ton projet du moment

Parler de ton travail intéresse et permet de créer du teasing (une technique marketing efficace pour donner envie à tes abonnés de s’intéresser de plus près à ton produit ou à tes services).

Ta to-do list

Ta communauté aime savoir ce que tu fais dans ta journée. Cela peut l’inspirer et suivre de plus près tes services, tes produits, ta marque, comment tu fonctionnes etc. C’est également un excellent moyen de montrer ta manière de travailler et de pointer du doigt ton organisation.

Les stories promotionnelles

Bien entendu, ton compte Instagram est une vitrine, ce qui signifie que tu as le droit de parler de tes produits et de tes services ou de promouvoir des contenus.

Prévenir de l’arrivée d’un nouveau contenu

Tu as la possibilité de repartager des publications en story, alors pourquoi t’en priver ? Cette astuce peut donner plus de visibilité à ton contenu. En effet, certains abonnés verront plus facilement une story qu’une publication dans leur fil d’actualité. Maximise tes chances pour gagner en visibilité.

Et si tu as une nouveauté sur ton site internet, le sticker Lien est fait pour le partager, alors pourquoi t’en priver ?

Les User Generated Content

Ce sont les contenus créés par tes consommateurs qu’ils produisent et partagent gratuitement en ligne. Je te conseille de lire l’article afin d’en savoir comment les récolter et quoi en faire. Par exemple : certains abonnés mentionnent ton compte, repartage la publication ou la story en question.

Les stories qui divertissent

Si ta story est fun, tu crées facilement de l’engagement avec ta communauté. Cela révèle également ta personnalité ou celle de ta marque, qui peut séduire tes abonnés.

Un jeu

Les stickers proposés en story sont très utiles pour inciter les viewers à passer à l’action ! Exemple : le jeu THIS OR THAT

Tester les connaissances de tes abonnées

Encore une fois grâce aux stickers (notamment celui de Quizz), pose-lui des questions pour l’inciter à répondre et pourquoi pas de lui proposer un gain à l’issu du jeu. C’est une idée mais Instagram nous offre la possibilité d’en explorer bien d’autres.

Et celles qui éduquent ton audience

Il est possible de rendre ludique tes stories. Puisqu’une story est consommé plus rapidement et plus régulièrement par tes abonnés, c’est une opportunité de leur apprendre des nouveautés et de les éduquer à travers tes contenus et tes valeurs.

Une astuce, un conseil, un outil

Qui n’aime pas apprendre de nouvelles astuces, un conseil ou découvrir un outil pour optimiser son temps, son travail ou sa vie ? C’est toujours fun d’aider tes abonnés en ce sens. Ils seront satisfaits car ils auront la sensation “de se coucher moins bête”.

Recycle l’un de tes contenus

Si tu ne sais pas quoi publier, reprends l’un(e) de tes publications publiées il y a un moment afin de le repartager à nouveau. Il n’y a que des avantages :

  1. Un rappel pour les abonnés présents depuis un moment. Ils peuvent relire et se rappeler d’un sujet traité
  2. Une possibilité d’apprendre supplémentaires pour les nouveaux abonnés ayant manqué la publication puisqu’elle remonte loin dans ton feed.

Le petit plus : la programmation des stories

Depuis quelques mois, il est possible d’anticiper et de programmer les stories si elles ne contiennent pas de stickers grâce à la Suite Facebook Business

Petit tour d’horizon sur les avantages et inconvénients juste en dessous !

✔︎Anticipation

L’idée est claire, la planification de tes stories te permet de gagner du temps dans ta création de contenus, surtout si tu as une journée chargée. N’oublions pas que les stories se postent très souvent en temps réel et si l’on a pas de temps, alors n’y a pas de stories. Par exemple : tu n’as pas eu le temps de partager ta journée et il est déjà 21h30 ? Programme ta story pour demain et elle se publiera automatiquement pendant que tu t’attaques à une autre tâche plus importante pour ton business.

✔︎ Produire en continu

Et oui, il n’y a plus d’excuse pour ne pas poster des stories. La programmation de stories te permet d’anticiper les moments creux ou vides surtout lorsque tu n’as pas le temps. Alors même si tu ne publies pas le jour même, personne ne va se sentir mal si tu montres les coulisses de ton entreprise le lendemain ou la semaine suivante. Donc ce n’est pas si grave !

✘ Besoin d’amélioration

Cette fonctionnalité doit se perfectionner pour pouvoir être utilisée par plus de personnes. Il n’est pas encore possible d’intégrer les stickers alors que c’est la base pour interagir avec sa communauté. J’ai espoir que cela arrive un jour 🤞

✘ Perte de spontanéité

Certes, la programmation assure une présence continuelle. En revanche, les stories ont pour première fonction d’être plus proche de sa communauté grâce à du contenu spontané. Cette fonctionnalité atténue l’impulsivité de créer des stories. Mon conseil est de ne pas négliger cette spontanéité qui plait et qui est l’essence même d’une story Instagram. Il est possible d’alterner entre les contenus prévus et ceux qui ne sont pas préparés

T’as déjà testé la fonctionnalité? Qu’en as-tu pensé ? ☺️

👉 À lire : 30 idées de stories Instagram.

 

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