Arrivés en novembre 2020, les guides Instagram sont un outil de curation qui fonctionne par thématique : lieux, publications et produits. Les guides peuvent être puissants notamment dans l’optimisation du parcours de ton prospect ! Dorénavant, les abonnés ont besoin de consommer du contenus rapidement et ne prennent pas le temps de lire chaque post. L’un des avantages des guides et de rassembler du contenus à un même endroit. Voici donc 10 idées de guides dont tu peux t’inspirer :

Ceux qui concernent ta marque

  • ∙ Qui tu es ?
Rassemble ici les posts qui te présente, qui présente ta marque ou ton équipe. Cela dépend du choix que tu as fait dans ta stratégie de communication
  • ∙  Tes prestations
L’univers du cosmétique ne se limitent pas seulement à la vente de produits, rassemble ici tes prestations en un seul et même endroit de manière pérenne.
  • ∙  Une FAQ
Tu peux répondre aux questions que l’on te pose le plus dans tes publications et en faire un guide. Comme ça c’est dit une bonne fois pour toute !

Ceux qui permettent de partager avec ta communauté

  • ∙  Routine types de cheveux/peaux
Chaque personne est unique. C’est pourquoi elle a besoin de produit personnalisée et adaptée à son type de peau, son type de cheveux etc. Partage donc des routines spécifiques pour aider ton prospect dans le choix des produits, leurs usages ainsi que les bienfaits. Chaque publication incluse dans ce guide représente une étape !
  • ∙  Produits à base de (huile de coco, etc)
Ça permet à tes abonnés de mieux connaître la composition des produits qui peuvent potentiellement les intéresser et connaître aussi votre éthique.
  • ∙  Partages d’astuces et de conseils
Tu peux aider tes abonnés en présentant les compositions de produits, donner des astuces et des conseils notamment sur l’utilisation des produits.
  • ∙  Liste d’idées
Pour Noël, la Saint-Valentin, la fête des pères, anniversaires, toutes les occasions sont bonnes pour mettre en avant vos produits alors autant tous les rassembler au même endroit et par thématique !

Ceux qui donnent du glow à ta marque ou tes produits

  • ∙  Témoignages clients
Certains font le choix de les partager en story à la Une, d’autres en publications. Si tu sélectionnes l’option 2, alors tu peux rassembler les témoignages de tes clients dans un guide dédié.
  • ∙  Top 3 des meilleurs ventes
Ce classement peut varier mais il peut être intéressant de mettre en lumière les produits les plus vendus de ta marque (on aime lorsque l’highlighter brille n’est-ce pas ?) alors n’hésite pas à en rajouter une couche avec ce guide ! Cela peut influencer tes abonnés dans le choix des achats.
  • ∙  Un guide sur les contenus créés par ta communauté
Ces derniers temps, je ne cesse de venter les mérites de ce qu’on appelle les User Generated Content (les contenus créés par les utilisateurs). Les rassembler dans un guide peut être génial pour montrer à ta communauté que ta marque vit, qu’elle est appréciée et t’imposer dans le milieu du cosmétique en tant qu’expert ! Alors, de quel exemple vas-tu t’inspirer pour ton compte Instagram ?